Comment diminuer les émissions de CO2 de la SWDE ?
- Catégorie
- Chez nous
- Temps de lecture
- 1 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Le bilan carbone de la SWDE l’indique : nous avons émis 73.515 tonnes de CO2 en 2023. Soit l’équivalent de +40.000 allers-retours en avion entre Paris et New York. Mais comment agir concrètement pour limiter nos émissions qui participent au dérèglement du climat ? Des actions concrètes sont prévues d’ici à 2030 !
Pourquoi c’est important : les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont la cause principale du réchauffement du climat. Et les émissions que nous produisons aujourd’hui peuvent avoir un impact durant 100 ans pour nos enfants, petits-enfants, etc.
La vue d’ensemble : notre bilan carbone s’améliore. Depuis 2017, date à laquelle nous avons défini l’objectif, nous avons diminué nos émissions de 10%. L’objectif en question, c’est de parvenir à 20% d’ici à 2030.
En 2023, nous étions à 73.515 tonnes de CO2 (Le CO2 représente 2/3 des GES). Il faut donc réduire d’encore 6.400 tonnes !
Plus de la moitié de nos impacts sont liés à l’énergie ou aux intrants (tout achat de biens, matières et services).
L’actualité : nous disposons d’un plan d’actions à réaliser d’ici 2030 qui vient d’être validé par notre Conseil d’administration.
Zoom sur la situation : pour atteindre l’objectif, l’idée est d’agir notamment sur ces trois niveaux.
- Intrants (gain espéré d’ici à 2030 = 3.574 tonnes de CO2) : de nombreuses entreprises avec qui nous travaillons agissent de leur côté pour réduire leur impact carbone. Indirectement, nous allons donc bénéficier de ces efforts. Et pour les encourager, notre service Achats a mis en place cet outil…
- Déplacements (gain espéré = 1.740 tonnes de CO2) : nous allons décarboner les consommations des trajets de service en passant à des véhicules électriques.Un sujet que nous avons évoqué voici quelques mois et sur lequel nous reviendrons début 2025.
- Energie (gain espéré = 1.093 tonnes de CO2) : c’est notamment dans ce contexte que nous avons inauguré voici quelques jours l’éolienne de Gaurain-Ramecroix. Pour diminuer nos émissions carbone, Bernard, notre expert énergie, évoquait voici peu la stratégie énergétique.