Comment diminuer les émissions de CO2 de la SWDE ?
- Catégorie
- Chez nous
- Temps de lecture
- 1 min de lecture

Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Le bilan carbone de la SWDE l’indique : nous avons émis 73.515 tonnes de CO2 en 2023. Soit l’équivalent de +40.000 allers-retours en avion entre Paris et New York. Mais comment agir concrètement pour limiter nos émissions qui participent au dérèglement du climat ? Des actions concrètes sont prévues d’ici à 2030 !
Pourquoi c’est important : les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont la cause principale du réchauffement du climat. Et les émissions que nous produisons aujourd’hui peuvent avoir un impact durant 100 ans pour nos enfants, petits-enfants, etc.
La vue d’ensemble : notre bilan carbone s’améliore. Depuis 2017, date à laquelle nous avons défini l’objectif, nous avons diminué nos émissions de 10%. L’objectif en question, c’est de parvenir à 20% d’ici à 2030.
En 2023, nous étions à 73.515 tonnes de CO2 (Le CO2 représente 2/3 des GES). Il faut donc réduire d’encore 6.400 tonnes !
Plus de la moitié de nos impacts sont liés à l’énergie ou aux intrants (tout achat de biens, matières et services).
L’actualité : nous disposons d’un plan d’actions à réaliser d’ici 2030 qui vient d’être validé par notre Conseil d’administration.
Zoom sur la situation : pour atteindre l’objectif, l’idée est d’agir notamment sur ces trois niveaux.
- Intrants (gain espéré d’ici à 2030 = 3.574 tonnes de CO2) : de nombreuses entreprises avec qui nous travaillons agissent de leur côté pour réduire leur impact carbone. Indirectement, nous allons donc bénéficier de ces efforts. Et pour les encourager, notre service Achats a mis en place cet outil…
- Déplacements (gain espéré = 1.740 tonnes de CO2) : nous allons décarboner les consommations des trajets de service en passant à des véhicules électriques.Un sujet que nous avons évoqué voici quelques mois et sur lequel nous reviendrons début 2025.
- Energie (gain espéré = 1.093 tonnes de CO2) : c’est notamment dans ce contexte que nous avons inauguré voici quelques jours l’éolienne de Gaurain-Ramecroix. Pour diminuer nos émissions carbone, Bernard, notre expert énergie, évoquait voici peu la stratégie énergétique.
La SWDE doit réduire ses émissions de carbone, c’est certain. Après tout, il faut avoir en tête que ces émissions permettent de produire de l’eau du robinet, qui émet 2.000 fois moins d’émissions que de l’eau en bouteille. Nous gérons une ressource durable !
