La SWDE continue d’être aux côtés des sinistrés suite aux inondations
- Catégorie
- Nos projets
- Temps de lecture
- 2 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Quelques jours avant les fêtes, nous avons invité les représentants de la Banque européenne d’investissement (BEI) à découvrir les importants travaux de réparation de nos installations le long de la Vesdre suite aux inondations de juillet. Une visite importante qui pourrait donner un coup d’accélérateur aux rénovations dans la région sans impacter la situation financière de l’entreprise.
Les stigmates de la catastrophe du mois de juillet sont toujours bien présents à Verviers. Au lendemain de la crise, nos équipes ont répondu présent sur tous les fronts avec un seul objectif en tête : rétablir le plus rapidement possible l’eau potable. C’était chose faite dans les heures et dans les jours qui ont suivis. Si nous avons installé dans l’urgence et par dizaine des conduites d’eau temporaires (les célèbres “conduites volantes”), l’heure est aujourd’hui au remplacement de cette solution d’urgence par une solution durable et permanente.
Revoir la série "Urgence inondations"Un chantier orienté vers l’avenir
Agir au présent en pensant à l’avenir, la SWDE le fait au quotidien et les 15 chantiers actuellement en cours tout au long de la Vesdre le témoignent. Des travaux titanesques pour nos équipes que les représentants de la Banque européenne d’Investissement (BEI) sont venus constater début décembre.
C’est extrêmement poignant et émouvant quand vous arrivez ici. C’est important en tant qu’acteur public d’être présent pour montrer notre solidarité d’une part et notre capacité à aider ces gens dans le besoin d’autre part.
Une banque publique européenne a pour vocation d’être présente sur ce genre de dossier pour donner des moyens conséquents pour résoudre des problèmes d’une ampleur considérable. C’est exactement la situation ici à Verviers.
La BEI, un soutien important
Cette visite est importante pour notre société. La Banque européenne d’investissement a la possibilité de proposer à la société un prêt financier à des conditions extrêmement avantageuses et, pour les travaux relatifs à la réhabilitation des conduites et ouvrages suite aux inondations, le financement de la totalité des travaux en lieu et place des 50 % normalement éligibles.
Déjà sollicitée par d’autres opérateurs tels que la Région Wallonne, la banque européenne a d’ores et déjà mis sur la table 1 milliard d’euros pour la reconstruction des régions sinistrées. Un montant qui pourrait encore augmenter dans les prochaines semaines. Forte d’une collaboration longue et positive, la SWDE fera appel à la BEI pour ce type de prêt pour accélérer la reconstruction des zones sinistrées autour de la Vesdre.
Lire aussi : Dans l'ombre du schéma directeur - Stéphane, le coureur de fonds