Cet incroyable réservoir alimente Charleroi en eau !
- Catégorie
- Chez nous
- Temps de lecture
- 1 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Le premier dimanche d’octobre, c’est la Journée Découverte Entreprises en Wallonie. Cette année encore, la SWDE s’est prêtée au jeu et a ouvert les portes du réservoir de Loverval au grand public.
Le réservoir de Loverval, construit au début des années 90, se situe à la sortie du village de Lausprelle, dans la commune rurale de Gerpinnes. Dôme à la couleur sombre bâtit au milieu des champs, cet ouvrage est déjà impressionnant depuis la route... et il l’est encore plus une fois à l’intérieur. Avec une capacité de 7.500 m³, soit 7,5 millions de litres, il collecte les eaux provenant des captages situés au sud de Charleroi.
Une fois avoir grimpé quelques escaliers étriqués, les visiteurs rejoignent une plateforme située en plein cœur du réservoir. Autour d'eux : de l'eau, beaucoup d'eau sublimée par le soleil qui tape sur les vitres du réservoir. Cet espace est loin d'être silencieux. En effet, les fontaines éparpillées sur toute la circonférence sont en pleine activité de recharge. Le spectacle valait clairement le détour.
La station de pompage associée redistribue ces eaux vers divers châteaux d'eau de la région. Le réservoir de Loverval est un élément-clé du réseau de distribution à Charleroi. Bien qu'essentiel, il ne reste qu'un maillon du vaste système qui permet à chacun d'avoir de l'eau au robinet.
La Journée Découverte Entreprises nous permet justement de faire découvrir de façon plus large notre métier, d’expliquer comment fonctionne un réseau de distribution d’eau et tout ce que nous, à la SWDE, nous mettons en place pour remplir notre mission première : de l’eau pour tous, aujourd’hui et demain. Cette année, Loverval a accueilli quelques 300 visiteurs.
En 2023, la SWDE faisait découvrir sa station de JambesQuelques photos
Lors des précédentes éditions de la Journée découverte entreprises, la SWDE a accueilli des visiteurs à Stembert, à Ecaussinnes, à Fleurus, à Jambes... Selon vous, quel bâtiment devrions-nous ouvrir au public les prochaines années ?