De l’eau dans le gaz : bientôt une réalité ?
- Catégorie
- Nos à-côtés
- Temps de lecture
- 1 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
[Cet article est notre poisson d'avril de 2021] C’est un projet un peu fou qui est en cours à la SWDE, en partenariat avec les gestionnaires du réseau de gaz : insérer nos conduites dans celles du gaz. Les avantages sont nombreux pour tout le monde... mais gare aux inconvénients.
Tout le monde connaît cette expression “Il y a de l’eau dans le gaz” qui veut dire qu’une situation est tendue et pourrait déboucher sur une dispute. L’une des origines de cette expression prend racine au 19e siècle, lorsque les foyers de certaines villes commencent à être approvisionnés en gaz de ville, produit par distillation de houille. Ce gaz contient un taux de vapeur d'eau assez élevé qui peut provoquer des bruits de petites explosions et faire vaciller la flamme ou même l'éteindre. Ce petit désagrément de la vie quotidienne est alors comparé aux disputes occasionnelles qui ponctuent la vie de couple.
Et si de l’eau dans le gaz devenait une réalité ? C’est le projet un peu fou sur lequel travaillent plusieurs personnes chez nous.
“Les avantages sont multiples, poursuit David : en utilisant un réseau existant pour faire passer nos conduites, on évite les ouvertures successives en voirie. Pour nos équipes, ce sont moins de tracas administratifs à gérer avec Powalco. On peut aussi envisager une réduction des frais de chantier, etc.”
L’idée en est à ses balbutiements. Un groupe de travail commun a déjà été créé avec les principaux gestionnaires de réseaux de distribution de gaz en vue de réaliser un test pilote début 2023.
“Evidemment, de nombreux problèmes sont encore à régler : comment agir en cas de fuite, est-il possible de placer un raccordement au travers d’une conduite de gaz sans impacter l’étanchéité de celle-ci. Les défis sont nombreux mais nous sommes prêts à les relever”, se réjouit David.
En espérant que toute cette histoire ne se termine pas en... queue de poisson.
La SWDE partenaire de l’Agence spatiale européenne