Dis-moi où tu habites, je te dirai comment est ton eau !
- Catégorie
- Nos projets
- Temps de lecture
- 4 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Grâce à la création de la liaison SAP-SIG, nous sommes aujourd’hui en mesure de visualiser sur quelles conduites aboutissent les raccordements de 90 % de nos clients. Visualiser signifie localiser, sur n’importe quel fond de plan, un point de fourniture sur base de son adresse postale. Très bien tout ça, mais à quelles fins ?
La liaison SAP-SIG offre de multiples perspectives dans l’amélioration de nos services aux clients. Nous pouvons dorénavant, pour plus de 90 % d’entre eux :
- localiser avec précision la conduite sur laquelle ils sont branchés
- définir, avec la même précision, la cellule et la zone de distribution auxquelles leur immeuble est rattaché
Mieux renseigner le client sur la qualité de son eau
Prenons un exemple… Quand, pour une raison ou une autre, une manœuvre de vanne change l’alimentation en eau d’un quartier, elle modifie sensiblement certaines caractéristiques de la qualité de l’eau fournie. Auparavant, pour que nos clients aient, sur leur facture, connaissance des paramètres exacts de cette eau, ils devaient attendre que des collègues corrigent manuellement l’information dans SAP, partie de rue par partie de rue… Aujourd’hui, nos clients ont automatiquement l’information dès que le changement d’alimentation est reporté dans le SIG.
Testez la qualité de votre eau ?La lecture du SIG révèle les circuits d’alimentation de chaque foyer. Il existe des situations où une habitation est desservie par un autre château d’eau que la maison voisine. Par conséquent, les paramètres de qualité ne sont pas tout à fait les mêmes. Nous allons donc gagner en justesse d’information.
Avoir un suivi plus instantané des plaintes
Les idées d’utilisation potentielle de cette liaison SAP-SIG ne manquent pas. Imaginons le cas fréquent d’un client qui se plaint d'un problème d’eau colorée ou de baisse de pression. « A terme, il sera possible, dans le SIG, de mettre en concordance à la fois la localisation du client et les travaux en cours sur le réseau, qui sont éventuellement à l’origine de son problème. Nous pourrons ainsi rapidement conseiller le client ou le rassurer », se réjouit Jean-Guy.
Comme le SIG peut isoler les canalisations touchées par une pollution ou une coupure accidentelle de l’alimentation, la liaison avec la base de données Clientèle (dans SAP) pourra aussi être d’un grand secours. A terme, la SWDE sera en mesure d’envoyer un sms à tous les riverains concernés par la panne ou la pollution.
Mieux dimensionner les réseaux, mieux prévenir les fuites
La modélisation hydraulique est un autre domaine dans lequel la combinaison des informations du SIG avec celles de SAP peut s’avérer très utile dans l’aide à la décision.
Prenons un exemple parlant. Grâce à SAP, nous connaissons toutes les consommations de l’ensemble des clients reliés à une conduite (dont le tracé est visible dans le SIG). Si un lotissement ou un gros consommateur venait à s’ajouter dans la zone, il serait plus facile d’estimer les capacités de la conduite existante en fonction des consommations projetées. Est-ce qu’elle est suffisante pour absorber les consommations existantes ET futures ou faudra-t-il envisager un dédoublement de conduite, voire un nouveau circuit d’approvisionnement ?
Par ailleurs, compte tenu de cette meilleure connaissance des consommations d'eau cellule par cellule, les équipes chargées du diagnostic et du contrôle réseau (ex Recherche fuites) pourront effectuer des analyses plus fines de l'état des réseaux. Et agir en meilleure connaissance de cause.
Reste 8 %
La base de données ICAR de la Région wallonne n’est pas complète à 100%. Tout dépend des ressources dont disposent les communes pour effectuer le travail de recensement et de collationnement des adresses. Il y a donc encore, de manière disparate, des liaisons qui n’ont pas pu se faire entre SAP et SIG.
Un autre travail qui devra se faire pour grignoter quelques pourcents, c’est d’équilibrer SAP avec le SIG en ce qui concerne tous les lieux raccordés au réseau de distribution qui ne disposent pas d’un numéro postal et qui rendent très compliqué le rapprochement entre nos deux logiciels : les cimetières, les abreuvoirs dans les prairies, les bâtiments sans numéro de police, etc. Le chemin est encore long pour approcher les 100% !
L’un des challenges, maintenant, c’est de maintenir à jour la liaison existante, notamment en renseignant correctement tout nouveau raccordement dans le SIG