La SWDE frappe les 3 coups avec Sikou
- Catégorie
- Notre avenir
- Temps de lecture
- 2 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
On les compte par milliers les enfants qui ont accueilli dans leur classe un spectacle parrainé par la SWDE. L'aventure a débuté en 2007 avec « Goutte d'eau », un théâtre de marionnettes inspiré d'un conte indien. Elle se poursuit aujourd'hui avec « Sikou, l'eau en moi ». Parce que la prise de conscience du caracactère précieux de l'eau doit se forger dès le plus jeune âge...
La thématique de l'eau est incontournable des programmes de l'enseignement primaire D'où vient-elle ? Pourquoi est-elle indispensable à la vie ? Comment passe-t-elle de l'état liquide à l'état gazeux ? Pourquoi devient-elle solide quand il gèle ? Les questions sont multiples.
Même si ce n'est pas notre mission première, en tant que service public, nous sommes investis d'une sorte de devoir moral envers les générations futures pour les sensibiliser au fait que l'eau est une ressource vitale et ô combien précieuse.
Depuis plus d'une quinzaine d'années, nous apportons notre pierre à l’édifice de l’indispensable éducation citoyenne de celles et ceux qui sont les acteurs de l’eau de demain. Et la manière peut paraître surprenante puisque nous confions cette mission de sensibilisation à des troupes de théâtre pour jeune public. Originalité de la démarche : c’est le théâtre qui se déplace à l’école et non l’inverse. La SWDE intervient environ pour moitié dans le prix des places les écoles paient le reste.
Sikou, le petit dernier
Il vient d'arriver dans le catalogue O'Théâtre proposé aux écoles par la SWDE. Créé en janvier 2024 par la Compagnie Zanni, Sikou l'eau en moi est, selon ses créateurs, un spectacle qui invite les jeunes enfants à découvrir les capacités fantastiques de l'eau, ainsi que sa fragilité. Il s'agit d'un voyage conté à travers l'espace et le temps qui propose des jeux aquatiques visuels et sonores : une montée des eaux, une vague de planctons, des silhouettes sous-marines.
Le personnage Sikou, c'est l'esprit de l'eau. Sikou, pour les Inuits, c'est la glace. « Nous sommes partis d'une théorie de l'apparition de l'eau sur Terre pour proposer une mise en scène empreinte de mystère, d'émerveillement et de créativité », explique Anne Lohest, la comédienne et porteuse du projet. Sikou représente l'eau qui nous entoure, mais aussi qui nous constitue.
Nous avons choisi l'émerveillement pour faire prendre conscience du précieux de l'eau
Sikou, l'eau en moi vise un public scolaire allant de la 3ème maternelle à la 4ème primaire. Le spectacle se déplace dans les écoles. Il dure 40 minutes pour une assistance idéale de 110 élèves.
Le coût du spectacle revient à 850 € par représentation (tarif dégressif pour deux représentations). Notre intervention s'élève à 3,5 € par enfant pour les établissements scolaires situés sur une commune desservie par la SWDE.
Info & réservations