SAP et SIG révèlent leur liaison au grand jour
- Catégorie
- Nos projets
- Temps de lecture
- 1 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Alors qu’ils vivaient chacun leur « petite vie » en parallèle, deux des logiciels indispensables à nos activités ont récemment uni leurs données pour fournir un service encore plus pointu à nos clients. Pourquoi jusqu’ici ça n’avait pas matché ? En ce jour de la Saint Valentin, ça vaut bien quelques explications…
D’un côté, nous avons le logiciel SAP. C’est notamment l’outil de référence du processus Clientèle. Toutes les coordonnées de nos clients s’y retrouvent : identité, adresse, numéro de compteur, historique de consommation, historique des plaintes, etc.
De l’autre côté, nous avons notre SIG où sont recensées, tracées, identifiées et positionnées géographiquement toutes nos installations visibles et enterrées. Du château d’eau à la chambre de vanne, de la conduite d’adduction au raccordement particulier…
A la bonne adresse ?
Jusqu’en 2022, les informations relatives au client (certains parlent de data ou de données) fournies par l’un comme par l’autre système ne pouvaient pas être recoupées, ni utilisées de manière pertinente.
La raison est toute simple : l’écriture d’une adresse « client » dans un système (SAP, par exemple) doit être identique à la lettre près dans l’autre système. Sinon, aucune liaison SAP-SIG ne peut être envisageable…
Depuis 2020, un travail de longue haleine a été réalisé pour rafraîchir la base de données SAP et la mettre en concordance avec l’Inventaire Centralisé des Adresses et des Rues (ICAR) : la liste officielle des adresses de la Région Wallonne. Ce travail a pu être accéléré grâce à un programme maison imaginé par Michel Mertens, notre ancien directeur informatique, maître expert SAP.
A lire dans un prochain article : les nombreux bénéfices de cette liaison SAP-SIG