Notre avenir 1 min  de lecture

Et si on visitait la station d’Ecaussinnes ?

Et si on visitait la station d’Ecaussinnes ?

C’était ce dimanche 4 octobre 2020. C'était en virtuel. Et c’était dans le cadre de la Journée Découverte Entreprises. Résumé en trois questions réponses.

Pourquoi la SWDE participe à la Journée Découverte entreprise ?

Nous profitons d’un maximum d’occasions pour montrer les coulisses de la SWDE et de vos métiers au grand public lors d’opérations qui attirent les foules. Cette année, en raison du Covid-19, la visite est virtuelle via Facebook.

Pourquoi Ecaussinnes ?

Depuis quelques mois, la station d’Ecaussinnes est interconnectée avec le réseau de La Louvière, située à 15km. En cas d’incident sur les sources d’alimentation principales de la ville et de ses environs, la station peut être sollicitée pour assurer la continuité de la fourniture d’eau potable.

Il s’agit de l’aboutissement d’un vaste plan de 35 millions € investis dans la modernisation et la sécurisation de la distribution d’eau dans la région du Centre.

En 10 ans, ce plan a permis la construction (ou la rénovation) et l’interconnexion de trois châteaux d’eau au réseau de La Louvière, ainsi que le remplacement de dizaines de kilomètres de canalisations.

A lire aussi : un chantier spectaculaire

Cette station illustre aussi notre gestion durable de l’eau : nous produisons de l’eau potable à partir de l’eau d’exhaure des carrières, soit l’eau que les carriers doivent pomper pour pouvoir maintenir la roche à sec.

Pourquoi regarder ?

Si vous ne connaissez pas du tout cette station, son fonctionnement ou si la production et la distribution d’eau ont encore des secrets pour vous, c’est l’occasion d’en savoir plus.

Si vous êtes un expert du sujet, vous pouvez toujours vérifier que tout ce qui est dit est ok 😉.