Notre avenir 1 min  de lecture

Arlon grandit, Arlon a chaud... Arlon a une station !

Arlon grandit, Arlon a chaud... Arlon a une station !

L’équation est on ne peut plus simple !

L’équation est on ne peut plus simple ! Une région (Arlon - Aubange - Messancy) dont la population ne cesse d’augmenter, des épisodes de sécheresses de plus en plus fréquents, des captages pollués en cas d’orages, des installations trop vétustes et l‘obligation de pallier le manque d’eau avec des camions-citernes ou via des achats chez nos voisins français. Il n’en fallait pas plus pour que la SWDE décide de prendre le taureau par les cornes en programmant la construction d’une toute nouvelle station de pompage et de traitement à Udange.

Les travaux qui ont commencé en mars 2018 ont été clôturés en janvier 2021 

Gottfried Landry Omam
Gottfried Landry Omam , Ingénieur d’exploitation pour la zone Namur-Luxembourg
Udange-Wolkrange
La liaison de la nouvelle station d’Udange vers le réservoir de Wolkrange permet la sécurisation de Messancy

Ce projet - dont le budget avoisine les 5 millions d’euros – concerne la construction d’un réservoir de 1.000 m3 et d’une station de traitement de l’eau (déferrisation), ainsi qu’une liaison entre le réservoir de Wolkrange-Messancy et la station d’Udange.

"Lors de ces travaux, un ancien bâtiment jugé trop vétuste a été entièrement détruit. Cette nouvelle infrastructure centralise et traite désormais l’eau provenant de 3 captages différents (2 puits et une émergence). Une fois traitée, cette eau est injecté dans le réseau pour alimenter les entités des environs, soit plus ou moins 14.000 raccordements." explique Gottfried.

[Vidéo] Une nouvelle station à Arlon

Objectif de l’opération : assurer la sécurité d’approvisionnement en eau pour les années à venir. Gottfried conclut : «Aujourd’hui, notre investissement massif à Udange nous permet de traiter l’eau via des filtres très performants. Nous pouvons ainsi produire toute l’eau de qualité dont nous avons besoin, en optimisant les opérations et en maîtrisant les coûts au mieux.» 

La réalisation de cette station est une étape de plus dans le grand projet qu'est le Schéma directeur...

Schéma Directeur : l'homme qui montre la voie