Covid-19 1 min  de lecture

Je me sens isolé... que faire ?

Je me sens isolé... que faire ?

Nous avons parfois le sentiment que la situation liée au Covid s’éternise et que nous n’en voyons pas le bout du tunnel. Que faire si nous ou un membre de notre foyer se sent de plus en plus isolé et souffre de la situation ? Oser en parler à quelqu’un de confiance...

Cela fait maintenant de nombreuses semaines qu’une partie d’entre-nous est à nouveau confinée à la maison et télétravaille à 100%. De report en report, la date de retour au bureau semble s’éloigner indéfiniment.

L’impact de ce confinement sur notre santé mentale est régulièrement abordé dans les médias : le bonheur des belges connaît une baisse significative, rester confiné trop longtemps pourrait se révéler néfaste pour la santé mentale. Et l’inquiétude est tout aussi importante pour la santé mentale des ados.

A la SWDE, plusieurs font part de leur isolement ou de celui d’un membre de leur foyer. Isoler ne veut pas forcément dire “vivre seul” : on peut tout à fait se sentir délaissé et en manque de relations sociales de qualité tout en vivant à plusieurs.

Illustration-isolement-2

Comment agir ? Le premier pas, c’est d’en parler !

En parler, oui mais... à qui ? Idéalement à une personne en qui on a confiance et avec qui on se sent bien :

  • Un collègue
  • Son responsable
  • Sa plateforme RH
  • Une personne de confiance (Carine Melon, Pascal Maucourant)
  • Le conseiller en prévention en charge des risques psychosociaux (David Liégeois)

D’autres solutions existent : chaque membre du personnel peut demander un coaching pour trouver des pistes et rebondir.

En dehors de la SWDE, des services sont à votre disposition :

A côté de cela, l’Agence wallonne pour une vie de qualité (AVIQ) propose chaque semaine un conseil, une appli, une vidéo... pour favoriser notre bien-être psychologique et émotionnel. Ce ne sont malheureusement pas des formules magiques qui vont tout régler, mais tout ce qui peut nous aider est bon à prendre 😊.

ScreenShot1416
Affiche de la campagne de l'AVIQ