Libérer, délivrer… votre portière gelée
- Catégorie
- Nos à-côtés
- Temps de lecture
- 2 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Quelques astuces, des plus simples aux plus élaborées, pour ouvrir une portière de voiture bloquée par la glace.
Que vous soyez propriétaire d’une berline de luxe ultra moderne ou d’une vieille guimbarde qui tient la route par habitude, vous êtes collégialement confrontés aux mêmes problèmes en cette période de l’année : la portière, la poignée ou la serrure de la portière du véhicule est gelée. Alors, que faire ?
La différence de température pourrait endommager le véhicule au niveau de la vitre. En toute logique, n’utilisez donc jamais cette technique sur le pare-brise. Sauf si vous aimez directement sentir la morsure du vent dans vos cheveux et sur vos joues.
Pousser, pas tirer
Si la portière côté conducteur est bloquée par la glace, le premier réflexe est de tirer sur celle-ci. Erreur : il faut d’abord pousser, ce qui peut permettre de briser la fine couche de glace sur le joint en caoutchouc et de libérer la portière. Posez une main à plat sur la portière (pas la vitre) et poussez avec le poids de votre corps. Appliquez une pression forte mais progressive, pas un plaquage façon rugby. Vous pouvez également essayer d’ouvrir une autre portière, qui aurait été moins exposée au froid.
Une chance au grattage
Une autre technique « en douceur », c’est de gratter un maximum de glace autour de la portière et de la poignée. Enlever la glace diminue l’emprise de celle-ci sur les parties mobiles et en combinaison avec la technique de la poussée, pourrait couronner vos efforts de succès.
Liquid magic
Vous pouvez utiliser différents types de liquides pour venir à bout d’une serrure bloquée. Le premier est le petit chéri des bricoleurs : le WD40. Ce produit nettoyant/lubrifiant a tellement d’utilisation possibles qu’il est presque impossible de les connaître toutes. Et oui, l’une d’elle est de vous permettre d’ouvrir une serrure gelée.
Il existe également des pulvérisateurs à produits spécialement destinés à dégeler votre serrure et/ou votre portière. Ces deux produits sont peu onéreux et il est simple d’en garder chez soi. Toutefois, il s’agit de produits chimiques, à utiliser avec parcimonie donc.
Vous pouvez aussi utiliser de l’eau tiède si cela vous est possible (mais jamais bouillante, on le répète!)
Coup(s) de chaud
Enfin, il vous reste la possibilité de réchauffer les parties gelées avec un sèche-cheveux ou tout autre appareil projetant de la chaleur (évitez le décapeur thermique tout de même, au risque de… décaper la portière).
Pour la serrure, vous pouvez également passer la partie métallique de votre clé à la flamme d’un briquet. Pas la meilleure solution mais sait-on jamais. Prenez garde toutefois à ne pas trop vous approcher des éléments électroniques et en plastique. Un seul problème à la fois !
Et surtout, s’il fait froid, prudent sur la route…