Jour de classe dans un château d'eau

Catégorie
Notre avenir
Temps de lecture
1 min de lecture
2025 externat St T Joseph Mons 4
Date de publication

Encouragées et soutenues de longue date par la SWDE, les Classes d’eau initient les élèves du primaire aux enjeux de l’eau : sa qualité, sa consommation, son avenir... Le projet pédagogique proposé combine apprentissages en classe et découvertes sur le terrain. Ce jour-là, les écoliers ont pris de la hauteur. Direction le château d'eau de Quiévrain.

Bien emmitouflés dans leur doudoune pour affronter la fraîche humidité du lieu, carnet de notes à la main, les élèves de la 3e primaire de l'Externat Saint Joseph de Mons observent, questionnent, s’étonnent. Pour eux, le château d’eau n’est plus un mystérieux repère dans le paysage : il devient un lieu d’exploration et de compréhension. S'ils sont là, dans un ouvrage que peu de gens peuvent visiter en définitive, c'est parce qu'ils se sont inscrits dans la démarche de sensibilisation proposée par les Classes d’eau.

Tout savoir sur les Classes d'eau

L’objectif de l'animatrice des Classes d'eau est simple et ambitieux : aider les enfants à comprendre d’où vient l’eau du robinet, comment elle est produite, stockée et distribuée, et pourquoi sa qualité mérite toute notre attention. A l'issue de ces cinq années de parcours pédagogique (cf. détail ci-dessous), ils repartent avec un diplôme d'hydro-citoyen… et une nouvelle manière de regarder l’eau qui coule chaque jour de leur robinet.

Éduquer les enfants aujourd’hui, c’est former les adultes qui, demain, seront compétents pour prendre les bonnes décisions.

Laura-Lee
Laura-Lee, Animatrice Classes d'eau

Le parcours pédagogique en 5 années

Programme-Classes-deau

Un soutien naturel de la SWDE

La SWDE, aux côtés de la SPGE, accompagne les Classes d’eau depuis de nombreuses années. Cet engagement s’est encore renforcé récemment, avec un soutien financier accru. Il vise à positionner les Classes d’eau comme la référence pédagogique pour l’eau en Wallonie et, à travers leur présence dans les écoles, à faire connaître et émerger les métiers de l’eau.