La machine à solutions carbure à nos besoins
- Catégorie
- Notre avenir
- Temps de lecture
- 1 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Et si, avant de formuler des idées, on prenait le temps de regarder ce qui pose problème, ce qui coince, ce qui nous fait perdre du temps, ce qui complique notre quotidien professionnel... C'est le parti-pris de cette nouvelle édition de « Nos idées ont de la valeur ». Parce que toute innovation commence par un réel besoin...
Les éditions précédentes invitaient à démarrer par une idée : « Mon idée, c’est… ». Cette approche a permis quelques réalisations concrètes, comme Monit'Eaux ou le recours à des camions aspirateurs sur certains chantiers de maintenance. Cette année, l’objectif reste le même — faire émerger des solutions utiles — mais le point de départ change.
Désormais, la question est plus simple et, sans doute plus porteuse : « Quel est le problème que je rencontre ? ». Ou, dit autrement : « De quoi ai-je besoin pour mieux travailler ? ».
Procédures trop lourdes, tâches répétitives, outils peu adaptés, matériaux peu fiables ou obsolètes, contraintes de terrain mal prises en compte…… Autant de situations bien réelles qui constituent un excellent point de départ pour alimenter la machine à solutions ⤵️.
Besoin de pistes de réflexions
J’aimerais trouver une solution pour transmettre aux jeunes générations toutes les connaissances que j'ai accumulées sur le réseau, avant mon départ à la pension.
_____________________
J’aimerais réduire le nombre d’encodages des mêmes informations liées à mes chantiers (PoWalCo, SIG, site Internet…). Cela me prend un temps considérable
_____________________
Je suis souvent embarrassée lorsque je dois communiquer des plans incomplets. J’aimerais trouver une solution pour fiabiliser la géolocalisation des conduites anciennes dont on a perdu la trace
La récente crise de Saint-Servais peut être une source d'inspitration pour ceux qui l'ont vécue de près. Les difficultés rencontrées à cette occasion peuvent nourrir une réflexion collective pour éviter qu’un incident similaire ne se reproduise ailleurs sur le réseau.
Nos besoins sont nos prochaines innovations.