Chez nous 2 min  de lecture

La SWDE à Verviers : 30 ans de croissance immobilière

Cover Implantation Verviers

Cette année, cela fait 30 ans que la SWDE s’est installée en plein cœur de Verviers. L’occasion de revenir l’évolution de notre siège social.

Notre implantation s’est tellement agrandie que nous sommes désormais présents sur 3 rues différentes...

Concorde, une banque à l’origine

41, rue de la Concorde : l’adresse et l’entrée officielles de notre siège social. A première vue, on pourrait dire qu’il s’agit d’un bâtiment parmi tant d’autres. Mais c’est pourtant le vestige d’une ancienne banque construite au tout début du 20ème siècle par l’architecte verviétois Charles Thirion. La façade du bâtiment Concorde est aujourd’hui classée.

Concorde_banque

Concorde, le pentagone, et le bâtiment Jardon

Au début des années 80, suite à la régionalisation, la Société nationale des distributions d'eau (SNDE) est scindée en deux parties pour donner naissance à la VMW (Vlaamse maatschappij voor watervoorziening, aujourd’hui De Watergroep) et à la SWDE. Verviers est nommée « capitale de l’eau » et désignée comme siège social de la SWDE.

Trois emplacements sont en lice pour accueillir le nouveau siège social : le quartier de Sécheval, le boulevard Gerarchamps ou … la rue de la Concorde !

Verviers_rues

Après 5 années d’inoccupation, le bâtiment de l’ancienne banque générale de Belgique est réaffecté pour accueillir les bureaux de la SWDE et les travaux sont lancés le 22 novembre 1988. Les parties neuves furent très intelligemment insérées par Vincent Piwowarczyk tout en tirant parti des plus beaux espaces de l’édifice initial.

C’est aussi en 1991 que le bâtiment Jardon a été inauguré.

30 ans du bâtiment Concorde : des collègues se souviennent

Manège : un chantier chargé d’histoire

« Les travaux ont commencé en 2002 et n’ont pas été une mince affaire » explique Mario De Cuyper, superviseur du chantier à l’époque. Pour construire la passerelle qui mène de Jardon à Manège, il a d’abord fallu démolir le bâtiment existant. Et les fondations de l’ouvrage ont donné du fil à retordre aux équipes.

Lors d’une rénovation, on ne s’imagine pas sur quoi on va tomber. On a découvert un plafond en voussette et les catacombes du bâtiment. Les gens devaient probablement s’y cacher pendant la guerre

Mario De Cuyper
Mario De Cuyper , Responsable entretien bâtiments (Zone Est)

Le « 43 » et son cachet

Rénové en 2009, le bâtiment 43 s’avère être un petit bijou qui nous ramène au riche passé architectural de Verviers.

Au départ, le n°43 devait servir à la Direction Générale. Ancienne maison de maître, cela a aussi été un casse-tête pour remettre aux normes tout en préservant le cachet du bâtiment.

Mario De Cuyper
Mario De Cuyper

En 2020: Jardon 2, un bâtiment qui se veut plus durable

Réduire le nombre de nos bâtiments est l’un de nos objectifs. Et pour ne pas occuper des espaces vétustes et/ou mal-adaptés, notre société a décidé de construire dès septembre 2017 Jardon 2.

Découvrir le bâtiment

Une nouvelle construction pensée pour être plus respectueuse de l’environnement notamment grâce l’installation de panneaux photovoltaïques, de la plantation d’arbres fruitiers, d’éclairage LED et de systèmes de chauffage et de refroidissement adaptés.

Découvrez un programme au hasard

Notre programme d'actions

Objectif zéro incident

OPP 1852 08 10 2022 Pictogrammes 1000px 08
En savoir plus