La SWDE à Verviers : 30 ans de croissance immobilière
- Catégorie
- Chez nous
- Temps de lecture
- 2 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Cette année, cela fait 30 ans que la SWDE s’est installée en plein cœur de Verviers. L’occasion de revenir l’évolution de notre siège social.
Notre implantation s’est tellement agrandie que nous sommes désormais présents sur 3 rues différentes...
Concorde, une banque à l’origine
41, rue de la Concorde : l’adresse et l’entrée officielles de notre siège social. A première vue, on pourrait dire qu’il s’agit d’un bâtiment parmi tant d’autres. Mais c’est pourtant le vestige d’une ancienne banque construite au tout début du 20ème siècle par l’architecte verviétois Charles Thirion. La façade du bâtiment Concorde est aujourd’hui classée.
Concorde, le pentagone, et le bâtiment Jardon
Au début des années 80, suite à la régionalisation, la Société nationale des distributions d'eau (SNDE) est scindée en deux parties pour donner naissance à la VMW (Vlaamse maatschappij voor watervoorziening, aujourd’hui De Watergroep) et à la SWDE. Verviers est nommée « capitale de l’eau » et désignée comme siège social de la SWDE.
Trois emplacements sont en lice pour accueillir le nouveau siège social : le quartier de Sécheval, le boulevard Gerarchamps ou … la rue de la Concorde !
Après 5 années d’inoccupation, le bâtiment de l’ancienne banque générale de Belgique est réaffecté pour accueillir les bureaux de la SWDE et les travaux sont lancés le 22 novembre 1988. Les parties neuves furent très intelligemment insérées par Vincent Piwowarczyk tout en tirant parti des plus beaux espaces de l’édifice initial.
C’est aussi en 1991 que le bâtiment Jardon a été inauguré.
30 ans du bâtiment Concorde : des collègues se souviennentManège : un chantier chargé d’histoire
« Les travaux ont commencé en 2002 et n’ont pas été une mince affaire » explique Mario De Cuyper, superviseur du chantier à l’époque. Pour construire la passerelle qui mène de Jardon à Manège, il a d’abord fallu démolir le bâtiment existant. Et les fondations de l’ouvrage ont donné du fil à retordre aux équipes.
Le « 43 » et son cachet
Rénové en 2009, le bâtiment 43 s’avère être un petit bijou qui nous ramène au riche passé architectural de Verviers.
Au départ, le n°43 devait servir à la Direction Générale. Ancienne maison de maître, cela a aussi été un casse-tête pour remettre aux normes tout en préservant le cachet du bâtiment.
En 2020 : Jardon 2, un bâtiment qui se veut plus durable
Réduire le nombre de nos bâtiments est l’un de nos objectifs. Et pour ne pas occuper des espaces vétustes et/ou mal-adaptés, notre société a décidé de construire dès septembre 2017 Jardon 2.
Découvrir le bâtimentUne nouvelle construction pensée pour être plus respectueuse de l’environnement notamment grâce l’installation de panneaux photovoltaïques, de la plantation d’arbres fruitiers, d’éclairage LED et de systèmes de chauffage et de refroidissement adaptés.