Le million, le million, le million... pour nos échantillons !

Catégorie
Nos métiers
Temps de lecture
1 min de lecture
OPP 2036 01 31 2022 COVER V1
Date de publication

Nous sommes nombreux à avoir en tête cette phrase tirée du film "Les 3 frères" des Inconnus. Si dans le film, la roue tourne et finit par atterrir sur 100.000, pour les échantillons analysés par notre laboratoire, nous avons bien passé ce cap symbolique. Mais quelle est la recette pour parvenir à un tel résultat ?

Recette pour parvenir à 1.000.000 d'échantillons

Mettez en place un système de traçage de vos échantillons au laboratoire d'analyse d'eau.

Pour l’anecdote, le premier échantillon tracé et numéroté date du 27/02/1960 et est le contrôle de l'eau de « Ouffet Ellemelle » (dans le Condroz Liégeois), un mélange d'eau d'une galerie et d'une émergence).

Envoyez vos 15 préleveurs sillonner la Wallonie chaque jour, du captage au robinet du client

Tous les ans, réalisez environ 30.000 prélèvements d'eau de distribution. Les forts en maths constaterons qu’on contrôle plus souvent la qualité de l’eau aujourd’hui qu’il y a un demi-siècle…

Patientez et au bout de 62 années, c'est prêt !

Le 1.000.000e échantillon a été prélevé le 18/08/2021 pour un contrôle de la qualité de l’eau au niveau du château d’eau de Buret (pas loin de la frontière Luxembourgeoise).

Le conseil du chef : sublimez votre recette en demandant à vos 15 préleveurs de remettre leurs échantillons aux 35 membres du personnel du laboratoire. Chacun dans son domaine (chimie minérale, chimie organique, chimie bactériologique) s'assurera de la parfaite qualité de notre eau

A votre santé, merci aux équipes pour leur travail et rendez-vous dans quelques dizaines d’années pour le 2e million.