Nos à-côtés 3 min  de lecture

Le service Gestion des ressources en eau mouille le maillot pour la bonne cause

Oxfam trail

Ce 29 août, elles ont arboré fièrement les couleurs de la SWDE à l’occasion de l’Oxfam Trail Walker. Elles ? Véronique Libon, Julie Plunus, Claire Deroanne et Louise Collier, toutes les quatre collègues au service Gestion des ressources en eau de Verviers. À peine bouclés leur 30 km de marche qu’elles pensent déjà à renouveler l’expérience.

Habituellement, c’est à la machine à café qu’elles se retrouvent pour parler du boulot, des perspectives, des dossiers à traiter mais aussi de leur week-end, de leurs projets et des causes qui leur tiennent à cœur.

Fin juin, elles ont une idée un peu folle : participer à l’Oxfam Trail Walker. « Nous sommes toutes les quatre de bonnes marcheuses et j’ai toujours eu l’envie d’y participer ! J’ai vu passer l’info sur Facebook et mes collègues ont tout de suite été partantes » explique Louise, instigatrice du challenge, tout en poursuivant : « Nous avons tout de suite adhéré à l’idée de lier notre randonnée à la bonne cause. Nous sommes sensibles aux démarches entreprises par Oxfam et les soutenons déjà régulièrement en achetant dans leurs magasins. »

Itinéraire_Xhoris
La boucle rouge correspond aux 30,4 km parcourus par les quatre marcheuses représentant la SWDE

En raison de la crise sanitaire, cette édition s’est déroulée d’une toute autre manière puisque c’était aux participants de définir le parcours et la distance. Avec l’aide de Marc, leur chef de service, Véronique s’est chargée de définir le parcours : une boucle de 30 km au départ de Xhoris (Ferrière, Liège).

Je pense qu’il faut une bonne préparation pour le défi des 100 km. Nous testons donc les 30 km cette année, avec l’idée derrière la tête de se surpasser l’année prochaine .

Julie
Julie , Hydrogéologue au service Gestion des ressources en eau

C'est avec détermination que notre quatuor s’est embarqué dans cette aventure, lancée sur un coup de tête, et dans sa préparation ! Même si elles n’ont pas pu s’entraîner ensemble – covid oblige – cela ne les a pas empêchées de s’encourager et de partager leurs performances. « Cette expérience nous a quand même rapprochées : on s’envoyait régulièrement des photos ou des petits conseils sur notre conversation WhatsApp » lance Claire.

Porter les couleurs de la SWDE pour sensibiliser à l’accès à l’eau potable

Elles auraient pu emprunter un autre nom d’équipe, mais c’est bien sous le nom de la « SWDE » que nos marcheuses ont relevé le défi. "Nous avons choisi SWDE car c'est là que nous nous sommes rencontrées, mais aussi parce que nous avons, plus que quiconque peut-être, conscience de la ressource précieuse qu'est l'eau. En participant à l'Oxfam Trail Walker, nous voulons aussi mettre en avant les inégalités en matière d'accès à l'eau. Nombreux sont celles et ceux qui, à travers le monde, doivent marcher des kilomètres avant d'arriver à la source la plus proche." développe Louise.

En participant à l’Oxfam Trail Walker, nous voulons que les Belges réalisent la chance qu’ils ont d’avoir accès à une eau en quantité et qualité sans devoir marcher.

Louise
Louise , Hydrogéologue au service Gestion des ressources en eau

Malgré un parcours quelque peu technique, nos quatre marcheuses ont crapahuté les sentiers de Xhoris sous une météo clémente. « Parfois, il y avait beaucoup de boue et ce n’était pas pratique, mais c’était tout de même sympa et c’est pour la bonne cause ! » s’amuse Véronique. Le challenge à peine fini, les pieds usés, elles pensent déjà à l’année prochaine pour réitérer l’expérience et, pourquoi pas, à plusieurs. 

IMG-20200830-WA0000

Au total, 800€ auront été récoltés par notre équipe 100 % féminine. Les “filles” concluent :« Nous avons reçu de nombreux messages d’encouragement de la part des collègues de tous services, ça serait très chouette de constituer plusieurs équipes de la SWDE l’année prochaine !".

Découvrez un programme au hasard

Notre programme d'actions

Nos données, une autre ressource

OPP 1852 08 10 2022 Pictogrammes 1000px 06
En savoir plus