« La modélisation hydraulique va nous aider », vraiment ?
- Catégorie
- Nos projets
- Temps de lecture
- 2 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Pourquoi déployer la modélisation hydraulique à la SWDE ? Parce que nos décisions dépendent d’informations fiables, d’une connaissance précise de nos réseaux et de logiciels accessibles. Nous avons rencontré Philippe, Eddy et Dimitri pour en savoir plus sur ce projet.
L’hydraulique, c’est quoi au juste ?
À la SWDE, l’hydraulique, c’est « la science qui permet de comprendre comment l’eau circule dans nos réseaux ». Concrètement, cela revient à répondre à des questions très pratiques comme :
- D’où vient l’eau ? Où va-t-elle ?
- À quel débit ? À quelle pression ?
- Que se passe-t-il si un réservoir se vide, si une conduite casse, si on ouvre/ferme des vannes ?
- Comment le réseau va-t-il supporter une nouvelle entreprise très consommatrice d’eau ?
- Faut-il investir ici ou là pour éviter un incident ?
La modélisation hydraulique permet de simuler le fonctionnement du réseau, y compris en temps réel. C’est un jumeau numérique qui imite le comportement de l’eau dans nos conduites, réservoirs, vannes, stations de pompage, etc.
Pourquoi est-ce utile pour nous ?
Parce qu’un réseau d’eau, ce n’est pas juste un ensemble de tuyaux : c’est un système complexe où tout est lié. Par exemple, les modèles hydrauliques participent largement à la mise à disposition de données fiables et influencent positivement le travail de terrain, la maintenance et la programmation des interventions.
La modélisation hydraulique permet :
- d’anticiper des risques (manque de pression, pénurie locale, incident sur le réseau)
- d’améliorer la distribution (pression , qualité d’eau, temps de séjour maîtrisé, …)
- de cibler les investissements (savoir quelles conduites renforcer, où ajouter une vanne de régulation, comment redimensionner des ouvrages)
- d’aider les exploitants à prendre des décisions éclairées (manœuvres du réseau, réglage des pompes, gestion de la chloration, …)
C’est une discipline au cœur de nos activités d’expertise technique qui, grâce au projet en cours, va devenir plus accessible aux équipes de terrain et aux managers.
Et quels sont les logiciels utilisés ?
Le « déploiement de l’hydraulique » vise entre autres à doter la SWDE de logiciels de modélisation qui apportent des informations fiables pour mieux piloter nos réseaux, prioriser les investissements et prévenir les incidents :
- le logiciel MIKE+ pour construire les modèles complets et effectuer des analyses détaillées.
- le logiciel WaterNet Advisor pour placer l’hydraulique à portée de main, visualiser, simuler et aider à la décision, même sans être expert hydraulique.
Ce qui est en cours
Des ingénieurs, analystes hydrauliques, chefs exploitation réseaux et contremaîtres des zones VEGI et Rixensart (le projet sera déployé dans les autres zones fonctionnelles par la suite) ont d’abord suivi une formation théorique et de prise en main des outils. Depuis, cette formation est complétée par un accompagnement personnalisé dans la durée, afin qu’ils puissent appliquer directement les outils sur leurs réseaux locaux et gagner en autonomie.
L’idée est que l’utilisation des modèles hydrauliques devienne un réflexe pour les équipes d’Exploitation, Maintenance et Investissement avec un objectif fort : généraliser progressivement cette approche aux autres zones fonctionnelles et disposer, d’ici 2030, de modèles efficaces d’aide à la gestion et à l’amélioration de tous nos réseaux
Nous reprendrons le pouls dans quelques mois !