Nos investissements, toujours au cœur de l’actu média
- Catégorie
- Chez nous
- Temps de lecture
- 3 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Durant les mois de mai et de juin, si les PFAS sont restés l’un des sujets principaux dans les médias, nombre d’articles sur nos différents chantiers ont été relayés par ceux-ci. La sécurisation en eau des communes suscite l’intérêt !
Nous continuons d’investir dans le renouvellement et la modernisation de nos infrastructures
En 2023, la SWDE a investi un montant record de 227,3 millions d'euros, soit une hausse de 36% par rapport aux 167 millions d'euros investis en 2022. Ce montant dépasse largement les 100 millions d'euros annuels prévus pour le renouvellement et la modernisation des infrastructures. Une enveloppe de 81 millions d'euros a été dédiée à la sécurisation de l'alimentation en eau dans le cadre du Schéma régional des ressources en eau.
La station de Stembert à la rescousse pour Vielsalm, Stavelot et Trois-Ponts
Depuis cinq ans, la SWDE construit un réseau souterrain pour alimenter Vielsalm en eau potable depuis Stembert, sécurisant aussi Stavelot et Trois-Ponts. La demande en eau à Vielsalm devrait augmenter de 200 m³/an sur 20 ans. Quinze kilomètres de conduites, un nouveau réservoir à Jalhay, un surpresseur à Hunémont, et une station à Grand-Bois seront construits. Les travaux, déjà bien avancés, devraient se terminer d'ici mars 2026. Une info relayée par SudInfo.
Comment éviter de nouvelles pénuries d’eau à Vielsalm ?Les travaux continuent pour relier la société Cosucra et la Transhennuère
La SWDE réalise des travaux à la station de Saint-Léger pour créer une liaison entre la Transhennuyère à Gaurain et la société Cosucra à Warcoing. La station de Saint-Léger, un nœud de distribution d'eau, est reliée à la Transhennuyère, qui utilise l'eau des carrières pour produire de l'eau potable. Cette nouvelle connexion permettra à Cosucra de s'alimenter en eau sans puiser dans la nappe phréatique, contribuant à la préservation de cette ressource. Les travaux incluent l'installation de pompes, tuyaux et vannes.
Découvrez la station de GaurainAu chapitre PFAS
À Beauvechain, les filtres à charbon actif apportent de bonnes nouvelles, comme le relaye l’Avenir et la RTBF. Depuis novembre 2023, la qualité de l'eau de la commune faisait l’objet d’une attention particulière. Les captages de Nodebais et de Beauvechain, qui l’alimentent, ont montré des taux de PFAS de 37 ng/L et 70 ng/L respectivement, bien en dessous de la future norme de 100 ng/L. En prévention, des filtres à charbon actif ont été installés. Les travaux, commencés fin novembre, ont montré des résultats sans PFAS dès janvier 2024 à Nodebais et avril 2024 à Beauvechain.
L’eau de distribution à Beauvechain est et a toujours été potable.
Du côté de Chièvres et de Ronquières, les résultats du biomonitoring réalisé par l’ISSeP ont été partagés, suscitant de vives inquiétudes des citoyens.
A ce jour, aucune preuve scientifique ne permet toutefois d’affirmer que l’eau de distribution ait été à elle seule responsable de la surexposition des citoyens des zones concernées.
Après les fontainiers, les TIP sont au centre de l’attention avec « Coup de poing pénurie »
Le Forem, en collaboration avec la SWDE et l’AIDE, lance une formation pour combler la pénurie d’électromécaniciens, offrant la perspective d'obtenir un CDI. Cette formation de onze mois se déroulera au centre de compétence Polygone de l’eau à Verviers, ainsi qu'à la SWDE et à l’AIDE. Elle vise à former huit personnes, avec 80 % des diplômés susceptibles d'être engagés.