Oui, nous allons réformer la garde et le piquet !
- Catégorie
- Nos projets
- Temps de lecture
- 2 min de lecture

Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
L’organisation du système de garde et de piquet doit évoluer pour mieux répondre aux réalités de terrain. Durant cette année 2025, une équipe projet réfléchit à des scénarios. Dans quelques mois, chaque collègue concerné pourra exprimer son avis.
Pourquoi c’est important : depuis le changement d’organisation en juillet 2022, le système de garde est resté identique au modèle « Production – Distribution ». Certains collègues réalisent donc un travail différent de jour ou de garde… ou font le même travail mais sur des territoires différents.
En journée, c’est mon équipe qui gère la commune de Sprimont. De garde, c’est une autre équipe qui en a la charge et qui pourrait avoir tendance à retarder les interventions survenues lors de la garde au lendemain pour que ça soit mon équipe qui assure le suivi.

Les territoires de Maintenance et d’Exploitation ne sont pas identiques. Et de nuit, en repassant sur le modèle « Production-Distribution », c’est encore autre chose. De nuit, en tant que piquet EEM, je « perds » le nord de Braine et je « gagne » la zone de La Louvière…

S’il faut chercher une fuite le week-end et que le fontainier n’en a jamais fait dans son travail quotidien, c’est compliqué et inconfortable. Idem lorsqu’il doit intervenir chez le client...

Ailleurs, c’est le rythme qui pose problème. Avec les absences de certains membres du rôle de garde, il existe des situations où des collègues montent de garde ou de piquet toutes les 2 à 3 semaines. Un rythme difficilement tenable et peu sécurisant.
Aujourd’hui, la garde en chiffres :
- 350 collègues concernés
- 80 personnes mobilisées chaque semaine
- 71.000 heures de garde en 3 ans
- 3,8 millions d’euros investis chaque année
Et demain ? Le budget reste identique, mais l’organisation sera plus juste et plus efficace pour garantir une charge de travail équilibrée.
L’actualité : nous allons entamer une réforme profonde de la garde et du piquet. L’enjeu en 2025, c’est d’identifier plusieurs scénarios possibles qui seront négociés en 2026 avec les organisations syndicales.
Zoom sur la situation : l’équipe en charge du projet a fixé 4 grandes balises pour atteindre l’objectif. Concrètement, il faudra proposer des scénarios d’organisation de la garde et du piquet…
- Permettant d’assurer/maintenir une continuité de service en redéfinissant notre capacité d’intervention d’urgence
- Permettant de constituer un rôle de garde fiable avec marge de sécurité, réaliste à une fréquence raisonnable
- Prenant en compte la réévaluation des tâches, les types d’interventions et les réactions que la garde doit prendre en charge
- Adaptés à la nouvelle organisation (Exploitation/Maintenance/Qualité de l’eau) et à la spécialisation des métiers dans les processus
Vous êtes concernés ? Il sera possible de vous exprimer !
Dans quelques mois, le personnel qui fait partie du rôle sera invité à répondre à un questionnaire. Le but étant de récolter les conseils et bonnes idées de ceux qui vivent cela au quotidien.
En résumé :
📅 2025 : Conception des nouveaux scénarios et consultation des équipes
📅 2026 : Négociation entre avec les organisations syndicales et la direction
Votre expérience sur le terrain est précieuse, et l’équipe projet compte sur vos retours pour construire un système qui convient au plus grand nombre.