Seilles, étape importante au cœur de l’Autoroute de l’eau
- Catégorie
- Chez nous
- Temps de lecture
- 1 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
En plein milieu de l’Autoroute de l’eau, il y a Andenne. Si le chantier que nous abordons ici est moins impressionnant visuellement que d’autres châteaux d’eau et réservoirs, il n’en est pas moins important pour sécuriser la région.
La SWDE est déjà présente à Seilles, une section de la ville d’Andenne. Une station de pompage y a été construite il y a plusieurs dizaines d’années par la SPI (Société Provinciale d'Industrialisation). Elle est aujourd’hui destinée à recevoir les eaux de la future adduction en provenance de Grâce-Hollogne et les eaux en provenance de Bas-Oha, avant de les diriger vers le futur réservoir de Nalamont (Ohey).
Au programme des travaux
- La construction d’une extension semi-enterrée et annexée à la station
- Le démontage et le remplacement des équipements existants (pompages, tuyauteries et autres appareils…)
- La mise en place des outils d’automatisation du pilotage de l’installation
- Le placement de différents tronçons de conduites enterrées sur le site
- Le renouvellement de la cabine à haute tension
- La démolition du réservoir existant, hors service
Un site entièrement reboisé
Une particularité à souligner concernant ce site : 1.656 arbres y ont été plantés dans le cadre du programme « Yes, we plant ». On retrouve 8 essences : 4 essences principales (Chêne pédonculé, Erable sycomore, Merisier et Tilleul à grandes feuilles), et 4 essences compagnes (Cornouiller sanguin, Fusain d'Europe, Noisetier et Viorne obier). À terme, l’objectif est de créer un massif boisé.