Notre eau 1 min  de lecture

Quand le remplissage des piscines nous donne des bouffées de chaleur

Quand le remplissage des piscines nous donne des bouffées de chaleur

Certaines ne sont plus là pour longtemps, bien rangées dans un coin de la cave ou dans l’abri de jardin. Elles n’attendent plus que le baiser du gonfleur pour prendre du volume. D’autres, tout en dur et pas encore pleines, scrutent quelques petits degrés supplémentaires pour accueillir nageurs et barboteurs. Mais gare aux premiers gros coups de chaud qui risquent, par endroits, de siphonner nos châteaux d’eau en un temps éclair !

Le phénomène est connu de nos collègues qui, année chaude après année encore plus chaude, se démènent pour faire en sorte que tout le monde ait de l’eau, quel que soit le moment de la journée… et de l’année ! En été, ce phénomène redouté trouve son origine dans le remplissage des piscines de particuliers.

piscine2

Comme il n’y a pas de gros écarts météorologiques en Belgique, le moment choisi par tout propriétaire de piscine ou de pataugeoire pour remplir l’objet de son plaisir est plus ou moins identique à celui de son voisin. Une forte demande en eau simultanée peut alors provoquer des problèmes d’approvisionnement, surtout aux heures pendant lesquelles les compteurs d’eau tournent à plus vive allure, généralement entre 7h et 9h, 12h et 14h et enfin, à l’heure du souper et des bains du soir, de 18h à 21h.

Petits conseils pour ménager le réseau de distribution

Vous n’avez peut-être pas de piscine, mais vous pouvez diffuser les quelques conseils qui suivent auprès de vos proches ou de vos contacts, de manière à ne pas solliciter les réseaux de distribution au-delà des volumes qu’ils sont capables d’acheminer. Mais aussi pour épargner à vos collègues un surplus de travail bien souvent stressant :

  • En fonction des prévisions météo, prévoyez le nettoyage, le rinçage et le remplissage de la piscine sur une période de plusieurs jours
  • Privilégiez le remplissage de la piscine durant la nuit (lorsque les consommations sont les plus basses)
  • S’il s’effectue en journée, étalez le remplissage sur au moins 48 heures.