Quand tout paraît simple : les coulisses de la migration SAP vers le cloud

Catégorie
Nos projets
Temps de lecture
2 min de lecture
SAP vers le cloud
Date de publication

Un mois après le basculement de notre système SAP vers le cloud, la plupart d’entre nous n’ont rencontré qu’une seule contrainte : créer un mot de passe de 15 caractères lors de la première connexion. Mais derrière cette simplicité apparente, il y a des semaines de préparation, des centaines de scénarios testés et une mobilisation interservices pour assurer une transition sans heurts.

Pourquoi c'est important ? - Une partie du matériel et des éléments techniques de SAP arrivait en fin de vie. Nous avions donc deux options : racheter et installer de nouveaux serveurs dans nos datacenters… ou passer sur une plateforme plus moderne. La migration vers le cloud a été choisie pour gagner en performance, simplifier la maintenance et renforcer la sécurité — conformément aux recommandations d'experts de SAP qui nous ont accompagnés.

Pour les utilisateurs SWDE, l’objectif était simple : ne rien changer aux habitudes. Même écrans, mêmes fonctions, mêmes données… et un basculement le plus invisible possible le jour J.

Zoom sur la situation - Ce n'est pourtant pas d'un simple clic qu'on bascule dans le cloud. Depuis près d’un an, les équipes de Digit’eaux ont travaillé main dans la main avec les consultants SAP pour préparer la migration. Dans la dernière ligne droite, des collègues de nombreux services (Finances, Clientèle, Logistique, RH…) ont été mobilisés comme « utilisateurs-zéro ». Leur mission : rejouer toutes les situations du quotidien impliquant des interactions avec SAP – prises de rendez-vous, ordres de travail, opérations financières… – dans un environnement de test pour repérer les blocages possibles et ajuster les échanges entre systèmes.

Nous avons passé en revue une centaine de scénarios, autant de documents décrivant chaque étape et les résultats attendus. Un vrai travail de fourmi pour vérifier, par exemple, qu’un email de confirmation s’envoie toujours bien au client dans le nouvel environnement

Sarah
Sarah, référente Clientèle

C’est grâce à ces nombreux réglages en coulisses que la majorité des postes ont redémarré dès le lundi 3 novembre au matin, presque comme si de rien n’était. «Presque», car quelques collègues n’ont pu se connecter qu’en fin de journée, et notre call-center a dû gérer une surcharge d’appels durant les trois premiers jours.

Dans la vidéo qui suit, Michel, référent RH et Sarah, référente Clientèle reviennent sur ce travail de l'ombre. Ils expliquent ce qu’ils ont testé, les difficultés rencontrées... et la fierté d’avoir contribué à une transition globalement réussie.

De mon point de vue, l'opération est totalement réussie. Nous sommes déjà prêts pour les suivantes

Michel
Michel, référent SAP-RH

La migration réussie vers le cloud SAP SWDE illustre la force de la collaboration, la rigueur de la préparation et la mobilisation exemplaire des équipes impliquées, dont celles de la SWDE et Digit'Eaux. Plus qu'une prouesse technique, c'est une réussite humaine et collective

Nicolas Van Lerberghe, SAP Project Manager (sur LinkedIn)

Aviez-vous conscience de ce travail de l'ombre mené par quelques collègues ? Avez-vous ressenti des différences entre avant et après ? Dites-nous tout.