Feuille de route : Ensemble sur de bons rails pour 2024
- Catégorie
- Notre avenir
- Temps de lecture
- 4 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Janvier, c’est le mois des bonnes résolutions. En voici une pour la SWDE : mieux respecter les échéances des délivrables pour nos projets. Nous nous y sommes préparés en 2023 en construisant une feuille de route 2024 qui rassemble d’une part nos objectifs et d’autres part les projets en cours et à venir durant cette nouvelle année.
Avant d’en dévoiler le contenu dans un prochain article, nous vous expliquons comment tout ceci a été construit.
En résumé, c’est quoi le principe de la feuille de route ?
La feuille de route est un plan détaillé qui reprend les objectifs que la SWDE se fixe pour l’année ainsi que projets qui mobiliseront une partie de nos collègues durant 2024.
L’intérêt, c’est d’avoir une vue claire sur tous ces éléments :
- Les étapes clés
- Les ressources nécessaires
- Les mesures de progression
Cela permet d’évaluer la charge de travail nécessaire pour y parvenir et, sur cette base, cela favorise la prise de décision : que faire et dans quel ordre tout en permettant d’assurer la réalisation de nos activités cœur de métier.
Pour bien comprendre la suite : la métaphore du mammouth
Comment mange-t-on un mammouth ? Un morceau à la fois ! Le « mammouth en tranches » permet d’illustrer la feuille de route et son contenu. Le « mammouth », c’est la concrétisation de notre plan stratégique et notre contrat de gestion.
Il faut imaginer plusieurs morceaux (la partie de la tête, l’arrière, …) composés de tranches, représentant chacun les objectifs à atteindre dans un délai imparti. Les tranches du premier morceau se concentrent sur les objectifs et projets à réaliser en 2024, nous passerons ensuite à celle de 2025 et ainsi de suite jusqu’en 2027. À l’arrivée, le mammouth sera complet. Chaque tranche est importante et nécessite l’intervention d’un ou plusieurs processus et de membres du personnel désignés.
Un morceau = une période déterminée
Une tranche = un objectif ou un projet validé dans l’intérêt de la société
Comment sont définis les objectifs 2024 de la SWDE ?
Le contrat de gestion qui nous lie le Gouvernement wallon et la SWDE comporte 8 objectifs principaux pour la période 2023 – 2027. Pour y parvenir, il y a des étapes intermédiaires (= jalons) prévues chaque année.
Exemple concret : le contrat de gestion prévoit que 100% des zones de protection de la ressource soient délimitées en 2027. En 2024, la SWDE prévoit 8 zones arrêtées.
Revoir les 8 objectifs du contrat de gestion 23-27D’autres objectifs proviennent du Plan de relance de la Wallonie. Parmi les 300 projets de ce plan, plusieurs impliquent la SWDE. Comme ceux liés au développement de réseaux hybrides.
Tout savoir sur les réseaux hybridesComment avons-nous sélectionné les projets à mener en 2024 ?
La réflexion a été entamée dès le printemps dernier, mais c’est surtout à partir du mois de septembre que le gros du travail a été mené. C’est Gwendoline (Manager des projets) et Olivier (Responsable du changement de culture d’entreprise) qui ont piloté cette mission.
« C’est pourquoi nous souhaitons que chaque membre du personnel, du terrain aux bureaux et jusqu’au management, puisse connaître les tranches de mammouth qui lui sont confiées et qu’elles soient comprises par tous. », explique Gwendoline. « Il faut que chacun puisse se dire « moi cette année, dans mon sac à dos, j’embarque cette tranche-là et qu’à côté, en priorité, je dois réaliser mes activités cœur de métier ». Cette démarche devrait donc permettre de placer le personnel dans un meilleur confort et dans une plus grande autonomie. »
En quoi est-ce que ça me concerne ?
Pour les objectifs 2024, il est tout à fait possible qu’un de ceux-ci soit répercuté dans vos objectifs individuels.
Au niveau des projets, certains peuvent nécessiter votre implication (notamment comme testeurs). D’autres ont ou auront un impact sur votre travail au quotidien.
Voici les impacts que ces derniers auront sur notre quotidien :
- Identification claire des impératifs et priorités à l’échelle de la société (et non des processus) afin d’avoir une meilleure vue sur la charge de travail
transversale des équipes.
- Planification réaliste des projets afin de piloter efficacement cette charge, d’éviter trop de travail ou d’être détourné de l’activité cœur de métier des membres du personnel.
- Prévisions consolidées en matière de budget, d’achats, de formations et de recrutement.
C’est un premier test, on accepte qu’il ne soit pas parfait. On améliorera encore l’année prochaine et l’année suivante et celle d’après. C’est ça aussi, l’amélioration continue.
Dans les prochaines semaines, les objectifs 2024 seront partagés avec l’ensemble du personnel. L’idée étant que chacun puisse s’approprier ses tâches et se mobiliser autour de notre vision commune.
Rendez-vous en fin d’année pour un premier état des lieux…