Deux grandes priorités en 2025 : la qualité et la sécurité !

Catégorie
Nos projets
Temps de lecture
2 min de lecture
OPP 3269 SWDE 02 11 2025 Article NOUS Cover Fevrier 3 V1
Date de publication

37 objectifs et 18 nouveaux projets pour 2025 : la feuille de route de la SWDE peut sembler bien remplie au vu de ces chiffres. Rassurons-nous, les objectifs sont dans la continuité de ceux fixés les années précédentes et les projets sont pleinement en phase avec notre stratégie pour 2027. Cette année, la qualité et la sécurité seront au cœur de nos priorités.

Stratégie 22-27, contrat de gestion, programme d’actions, projets, … ? Les termes sont flous ? Clarifions tout cela !

Notre mission Elle est résumée en ces quelques mots qui sonnent comme un slogan « De l’eau pour tous, aujourd’hui et demain ». C’est la raison d’être de la SWDE, le « pourquoi » nous existons.

Notre plan stratégique C’est la vision de la SWDE sur une période de plusieurs années. Ce document décrit à la fois la manière dont la SWDE envisage son avenir et comment elle compte s’y prendre ( voir programmes d’actions). Actuellement, nous avons un plan pour la période 2022-2027.

Nos programmes d’action Ils précisent la manière selon laquelle la SWDE compte atteindre concrètement ces objectifs. Actuellement, il y a 8 programmes d’actions. Exemple : « Tous acteurs de notre avenir », dont l’ambition est d’accompagner chaque membre du personnel pour qu’il soit acteur du projet d’entreprise et de son épanouissement professionnel.

Les projets Il s’agit , pour chaque projet, d’une action réalisée dans un temps limité, par une équipe dédiée, pour aider à l’évolution et la transformation de l’organisation de la SWDE en vue d’atteindre les objectifs fixés. Exemples de projets réalisés en 2024 : la simplification de l’utilisation de Powalco, la mise en place d’entretiens de carrière avec le RH ou encore l’amélioration de la gestion des alarmes de nos ouvrages.

Notre activité quotidienne C’est ce qui représente le cœur de notre métier, ce que nous réalisons tous les jours. Exemples : réparer une fuite ou répondre aux demandes de nos clients.

Consulter notre plan stratégique

Notre contrat de gestion Il s’agit d’un document négocié tous les 5 ans avec la Wallonie dans lequel figurent leurs engagements respectifs durant cette période. Particularité du contrat 2023 – 2027, il est commun avec celui de la SPGE pour de nombreux points. Les objectifs du contrat de gestion sont évidemment liés au plan stratégique en cours.

Les collaborations sectorielles Elles reflètent la volonté d’unir nos forces avec d’autres entreprises publiques du secteur de l’eau pour mieux affronter les défis de demain liés par exemple aux nouvelles exigences en matière de qualité de l’eau, au changement climatique, aux difficultés de recrutement, etc.