Steve, l'étoffe d'un biker
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Sur le profil du réservoir de son rutilant engin, la marque Harley-Davidson claque comme une promesse d'aventure. Mais ce qui intéresse Steve par-dessus tout, c'est de pouvoir partager cette passion avec des compagnons de l'asphalte, où chaque virée devient une expérience collective et chaque route une histoire à raconter.
A 18 ans, Steve obtient ses permis moto et voiture. « Ça m’a donné l’occasion de piquer de temps en temps la bécane du paternel, se souvient, la mine réjouie, ce chef d’équipe Maintenance bâtiments. J’ai hérité très tôt de son ADN de motard. J'ai roulé en Suzuki Bandit 1200 et en Honda VFR 750 avant d’acquérir la moto de mes rêves d'alors : une BMW GS1200. Pour moi, c'était le Graal. Je l'empruntais tous les jours pour me rendre au travail. Lorsque mes enfants ont grandi, j’ai dû la revendre pour acheter une voiture familiale ».
Il y a quatre ans, Steve et Magali (son épouse) réfléchissent à une activité à faire en couple. Ils hésitent entre le rock acrobatique ou des balades en Harley-Davidson. Rattrapé par ses premiers amours, Steve n'a pas dû réfléchir longtemps avant de trancher et d'embarquer sa moitié. « Mon oncle roulait en Harley. Il nous parlait souvent de ses escapades organisées par la communauté de bikers ». La décision prise, il achète une Harley-Davidson Electra Glide Ultra Limited d’occasion, une routière très confortable qui satisfait au pilote et à sa passagère. « C’est en l’enfourchant pour la première fois que je me suis rendu compte à quel point elle était imposante » !
Découverte de la communauté Harley
Après quelques jours de prise en main, Steve et Magali découvrent, en compagnie du tonton, toutes les coulisses d’un univers à la fois libre et structuré. « Posséder une Harley-Davidson, c'est avoir le sésame pour accéder à une foule d'activités en Europe et ailleurs. Ça va de la simple balade entre copains aux légendaires rassemblements de millier de motards ».
Pour faire partie de la communauté, il faut faire partie du HOG (Harley Owners Group). Les motards peuvent également faire partie d’un chapter plus intime, un moto-club lié à une concession Harley-Davidson. « Avec Magali, nous avons rejoint le chapter de Namur, qui regroupe près de 200 membres. Contrairement aux Moto Clubs plus « gangsta » comme les Hells Angels, ces chapters offrent un cadre structuré et familial ».
Pour chaque événement officiel, la marque américaine fournit des écussons que les motards peuvent coudre et arborer fièrement sur leur veste. Ces écussons racontent un pan de leur histoire au sein de la communauté Harley-Davidson. Steve a un rôle particulier au sein de son chapter. Il a passé le brevet de Road Captain qui lui permet de veiller à la sécurité de ses compagnons de route lorsqu'ils se déplacent en convoi.
Des Alpes au Cap Nord
Pour Steve, le « must » pour un motard Harley-Davidson qui se respecte, c'est de participer à un événement international organisé par le HOG. « Tous les 2 ans, la maison-mère organise une grand-messe à Morzine, dans les Alpes françaises. Ce rassemblement de 4 jours réunit plus de 70.000 participants et 10.000 motos. Avec Magali, nous ne raterions ça pour rien au monde. Les routes sont superbes et l’ambiance formidable ! »
L'année dernière, Steve a décidé de changer de monture. Il a opté pour une HD Street Glide ST plus maniable et puissante, dotée d’un nouveau moteur Milwaukee-Eight 117. Il a un vieux rêve qui lui trotte en tête : rouler jusqu’au Cap Nord en traversant toute la Norvège. Un périple de plus de 10.000 km à effectuer en 21 jours. Il y a fort à parier que Magali et Steve se retrouveront bientôt sur le chemin des fjords, au pays des Vikings.
Nous sommes nombreux à la SWDE à aimer les longues balades en moto. Une sortie de groupe entre collègues vous tenterait ? Laissez vos idées en commentaire. 🏍️🛣️
*** Steve a une autre passion. Découvrez-la dans le O'MAG #10