Trois jours intenses pour mûrir son idée
- Catégorie
- Nos projets
- Temps de lecture
- 2 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Difficile d’être passé à côté de la campagne d’incitation du personnel de la SWDE à faire valoir ses idées. Cartes postales, affiches, bannières, mails,… Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a réussi à faire bouillir nos cerveaux. La boîte à idées a débordé. Dix d’entre elles ont, de suite, franchi une première étape de développement. Quid des 87 autres ?
Pour une première moisson, c’est plutôt très encourageant ! En seulement quatre semaines à partir du lancement de la campagne « Nos idées ont de la valeur », la plateforme web, spécialement conçue pour l’occasion, a récolté 98 suggestions. Les unes pour améliorer notre quotidien et nos méthodes de travail, les autres pour diversifier et étendre le périmètre des activités de la SWDE ou encore pour simplifier les relations avec nos clients,… Preuve s’il en est que les membres du personnel de la SWDE sont force spontanée de proposition. En tout cas, ils ont des idées à revendre…
Les 98 idées sont iciDans ce large pot de suggestions d’améliorations diverses et variées, un jury avait pour tâche délicate d’extraire celles qui lui semblaient les plus prometteuses pour l’innovation et le développement de nouveaux services à la SWDE. Aucun parti pris. Toutes les propositions d’idées leur ont été soumises d’une manière transparente.
Les porteurs des dix idées sélectionnées ont été invités à participer, pendant 3 jours consécutifs, à des ateliers au cours desquels, avec des techniques et des méthodes d’animation propres au développement de start-up, ils ont pu stimuler leur idée. La creuser plus en profondeur. Découvrir aussi tout son potentiel. Et construire la défense de leur projet. Avec, en ligne de mire, l’espoir qu’il puisse véritablement se concrétiser…
Des collègues à la rescousse
Certains porteurs d’idée ont été rejoints, lors de ces 3 jours, par des collègues qui avaient proposé leur aide. Une fonctionnalité sur la plateforme permettait de poser son éventuelle candidature à un coup de main. Ça a donné lieu à des rencontres et des constitutions d’équipes pour le moins inédites.
Et toutes les autres idées qui n’ont pas été retenues ?
Tous les collègues dont les idées n’ont pas été sélectionnées par le jury vont être contactés de manière individuelle. Ils pourront connaître les motivations du choix du jury. Si leur idée n’a pas été retenue en l’état lors de cette édition, cela ne veut pas dire qu’elle est perdue ! Elle pourra être proposée et améliorée ultérieurement, voire même implémentée plus rapidement dans un contexte d’amélioration continue.
Vu le succès de cette première édition, il est quasi assuré que ce challenge aux idées soit reconduit l’année prochaine.
Le point d’orgue de cette toute première campagne « Nos idées ont de la valeur » a été la présentation des 10 projets devant le Comité de direction. Un prochain article de nous.swde nous résumera cette journée particulière.