Comment la SWDE attire les talents de demain grâce à ses jobs d'été
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Cet été, 20 étudiants ont eu l’opportunité d’intégrer une équipe de la SWDE en lien avec leur cursus. 2 semaines pour certains, 1 mois pour d’autres, ils en ressortent avec une belle expérience professionnelle et parfois même avec une offre d’embauche.
Si les jobs étudiants « traditionnels » et les stages en entreprise existent déjà depuis quelques années, ce projet emmené par le Centre de compétences offre de nouvelles perspectives en matière de recrutement. Ces jobs d’été s’adressent en effet à des étudiants majoritairement en fin d’études supérieures, voire déjà diplômés. Une occasion en or de leur faire découvrir les coulisses des métiers de l’eau et, qui sait, de les voir rejoindre nos équipes par la suite.
Pourquoi c’est important ?
Ce projet a pour but de répondre à deux besoins :
- À court-terme, il permet de répondre à certains postes en attente en accueillant des étudiants fraîchement diplômés, potentiellement candidats à ceux-ci. La formule permet aussi d’aller chercher des profils difficiles à attirer comme les ingénieurs.
- À long-terme, il s’agit de travailler l’attractivité de la SWDE : la « marque employeur ». Plusieurs jobistes étaient quant à eux à mi-parcours dans leurs études et venaient chercher de l’expérience. Cela permet de tisser des liens avec les écoles et les étudiants.
Flashback rapide
La « marque employeur » fait partie intégrante de notre stratégie de gestion des ressources humaines. Elle désigne l'image que notre entreprise véhicule en tant qu'employeur, ainsi que la perception qu'en ont chacun de nos collègues, les futurs talents et le grand public.
En savoir plus sur la marque employeurZoom sur la situation
Nous comptons bien renouveler l’expérience. Deux de nos étudiants étaient chargés d’encoder les informations utiles à l’immatriculation d’un nouveau compteur posé chez un client. En 1 mois, 576 compteurs ont été immatriculés, ce qui équivaut à ±1,2 million d’euros facturés !
Loïc nous a permis de gagner un temps fou sur de nombreux dossiers et tâches liés à easyCONSO et Dr Leak. Il a été force de proposition, suggérant quelques améliorations, et particulièrement efficace.
Dix jours, c’était suffisant pour les jauger et puis, l’encadrement demande d’y investir du temps. Lalie et Clémence ont pu échanger avec chaque membre de l’équipe et en apprendre plus sur le métier.
Juliette et Nicolas ont été d'une aide précieuse dans une des tâches essentielles du service Achats. Nous espérons avoir ce genre de profil lors de nos prochains recrutements.
D’ici peu, le CDC partagera les succès et les axes d’amélioration de ce projet au Comité de Direction en vue de renouveler l’expérience l’année prochaine. Entre-temps, plusieurs étudiants ont reçu une offre d’embauche et rejoindront prochainement la SWDE. C’est le cas de Loïc qui rejoindra le processus Innovation et de Lalie qui intégrera notre équipe d’hydrogéologues. Affaire à suivre !