Eaux de Wallonie : c’est quoi les « Plateformes sectorielles » ?
- Catégorie
- Notre avenir
- Temps de lecture
- 2 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Dans le cadre de la démarche Eaux de Wallonie, des espaces d’échange spécialisés ont été créés pour réfléchir ensemble, partager les défis rencontrés et construire des solutions concrètes. Ces espaces, ce sont les plateformes sectorielles. Elles incarnent une coopération accrue entre opérateurs publics de l’eau. Une coopération qui nous concerne directement à la SWDE et qui soutient notre mission quotidienne.
Voici quelques jours, nous vous expliquions ce qu’est « Eaux de Wallonie ». Aujourd’hui, nous allons un peu plus loin avec l’explication sur ce que sont les plateformes sectorielles :
Chaque opérateur actif dans le secteur de l’eau en Wallonie évolue dans un contexte particulier, avec ses réalités de terrain, ses priorités et ses contraintes. Cela dit, de la protection des ressources à la distribution d’eau potable, en passant par l’assainissement ou la digitalisation, des enjeux communs émergent.
Les plateformes sectorielles sont justement pensées pour répondre à ces besoins partagés. Ce sont des espaces où des experts représentant différents opérateurs du secteur (SWDE, SPGE, inBW, des communes…) se réunissent régulièrement — généralement quatre fois par an — autour d’un thème spécifique. Ensemble, ils font le point sur :
- les difficultés rencontrées par les acteurs du secteur,
- les opportunités identifiées,
- les pistes d’action concrètes à développer.
La participation se fait sur base volontaire, ce qui permet à chaque opérateur d’apporter sa valeur ajoutée et ses retours d’expérience.
Eaux de Wallonie, c'est quoi ?Huit thématiques pour structurer la réflexion
Pour couvrir l’ensemble des enjeux liés à la gestion du cycle de l’eau, plusieurs thématiques structurent les plateformes sectorielles :
Chaque plateforme devient ainsi un écosystème d’intelligence collective, où la diversité des points de vue enrichit la capacité à identifier des réponses concrètes aux défis partagés.
Entre projets ponctuels et besoins durables
Quand une plateforme sectorielle identifie un besoin, deux réponses sont possibles, selon la nature du besoin :
- Un projet sectoriel : il a une durée déterminée, un objectif précis, une équipe dédiée et un budget alloué.Par exemple, pour développer une solution technique ou un outil partagé.
- Un centre de services partagés : il répond à une nécessité pérenne, avec une mutualisation de ressources, une veille et une expertise disponibles de façon continue pour tous.
👉 À noter : la semaine prochaine, nous vous proposerons un article sur les centres de services partagés, pour approfondir ces notions et illustrer concrètement leur fonctionnement.
Quel intérêt pour nous, la SWDE ?
Pour la SWDE, cela renforce nous permet d’avoir des lieux concrets de dialogue et d’action pour faire avancer ensemble les sujets qui comptent pour le secteur de l’eau. Grâce à cela, nous apportons notre expertise et apprenons des autres pour construire ensemble des réponses adaptées aux défis auxquels nous faisons face.
💬 Et vous ?
Quelles thématiques, parmi celles abordées par les plateformes sectorielles, vous semblent les plus prioritaires pour la SWDE aujourd’hui ? Quels bénéfices voyez-vous dans cette manière de co-construire des solutions ? Est-ce que cela vous semble pertinent comme méthode ? Pourquoi ? Partagez vos idées et inspirations en commentaire !