Eaux de Wallonie : c’est quoi les « Centres de services partagés » ?
- Catégorie
- Notre avenir
- Temps de lecture
- 2 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Et si, pour aller plus vite et mieux ensemble, certains services pouvaient être mis en commun entre opérateurs publics de l’eau ? C’est l’idée au cœur des centres de services partagés d’Eaux de Wallonie : un moyen concret pour renforcer la coopération dans le secteur de l’eau, valoriser les expertises présentes chez certains opérateurs tout en libérant du temps et des ressources pour nos missions essentielles.
Voici quelques jours, nous vous expliquions ce qu’est « Eaux de Wallonie ». Nous avons ensuite réalisé un focus sur ce que sont les plateformes sectorielles. Aujourd’hui, nous terminons cette séquence avec un dernier élément : les centres de services partagés.
Le principe est simple. Nous, la CILE, la SPGE, les communes qui gèrent leur réseau, en bref l’ensemble des opérateurs de l’eau, font face à des missions et des défis similaires : recruter du personnel, analyser la qualité de l’eau, acheter des véhicules ou du matériel, etc.
Plutôt que de voir chaque opérateur de l’eau utiliser ses propres ressources (humaines, financières ou techniques) pour toutes les missions et pour tous les défis, la démarche Eaux de Wallonie proposer de créer des centres qui rassemblent des groupes d’experts qui travaillent pour l’ensemble du secteur public de l’eau en Wallonie.
Objectif : offrir des services spécialisés, disponibles en continu, qui:
- Optimisent les ressources humaines et techniques,
- Renforcent la qualité des prestations,
- Favorisent l’harmonisation des pratiques,
- Facilitent l’accès à des expertises rares ou pointues.
Quand est-ce qu’un besoin devient centre de services partagé ?
Concrètement, chaque plateforme sectorielle d’Eaux de Wallonie analyse les défis et identifie les besoins. Il existe deux types de besoins :
Actuellement, il existe 8 Centres de services partagés. Les voici (attention, ça s’est lâché du côté d’Eaux de Wallonie au niveau des jeux de mots 🫣) :
- Prévent’Eaux : protéger l’eau potabilisable dans l’intérêt de tous
- Talent’Eaux : recruter & former pour le secteur de l’eau
- Certib’Eaux : organiser la certification eau pour les infrastructures en Wallonie
- Lab’Eaux : contrôler la qualité de l’eau wallonne
- Perf’Eaux : améliorer la performance des réseaux de distribution d’eau
- Digit’Eaux : digitaliser le secteur de l’eau
- Bur’Eaux : imaginer et développer des solutions pour le secteur de l’eau
- Audit’Eaux : répondre aux enjeux du secteur
Un levier pour la SWDE et pour le secteur
Pour la SWDE, l’émergence de centres de services partagés représente une opportunité concrète :
- Renforcer notre efficacité interne, en s’appuyant sur des expertises disponibles sectoriellement.
- Alléger certaines charges non stratégiques, permettant à nos équipes d’investir davantage sur la qualité du service aux citoyens.
- Participer à une dynamique collective, qui valorise la coopération tout en renforçant notre contribution à la gestion durable de l’eau en Wallonie.
Cette approche crée aussi des effets d’apprentissage mutuel, des échanges de pratiques et un renforcement des compétences globales du secteur.
💬 Et vous ?
Dans votre travail quotidien, quelles expertises ou services mutualisés vous sembleraient les plus utiles à partager entre opérateurs ? Quels bénéfices imaginez-vous pour la SWDE et le secteur ? Quel incroyable jeu de mots pourrait encore réaliser Eaux de Wallonie pour les futurs Centres de services partagés ?