Electromécanicien, un métier en pénurie - à la recherche des talents !
- Catégorie
- Nos métiers
- Temps de lecture
- 3 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
La chasse aux nouveaux talents est ouverte ! Fin mai et début juin, la SWDE a organisé ses 2 premiers Job Days dédiés à un profil de travailleurs en pénurie : les électromécaniciens (TIP & AHT*). Les stations de Stembert et Neufvilles ont accueilli ces évènements qui ont tenu toutes leurs promesses. Explications d’Audrey, responsable Talents à la SWDE.
La Belgique est le pays européen le plus touché par la guerre des talents avec 65% d’employeurs qui disent éprouver des difficultés à recruter**. Le monde du travail est en constante évolution. Pour recruter, la société doit désormais se montrer, informer et se démarquer.
« En matière de recrutement, certains talents - notamment les profils techniques - sont rares et sont fortement sollicités par les entreprises, explique Audrey. Durant le premier semestre, nous avons constaté que nous avions 20 postes d’électromécaniciens à pourvoir dans les plus brefs délais. Nous avons organisé 2 Job Days dédiés à ces profils en pénurie ».
Découvrir le métier de TIP avec HuseyinOpération immersion dans les stations
À la SWDE, un diplôme en électromécanique – qu’il soit de niveau CESS, Bachelier ou Master – offre de nombreuses perspectives professionnelles : exploitation des stations et process, maintenance des équipements et infrastructures, télégestion et surveillance du réseau, … etc. Mais encore faut-il le faire savoir aux candidats potentiels.
« Comme ce sont des métiers en pénurie, notre objectif est de nous faire connaître en tant qu’employeur qui offre des opportunités de carrière dans le domaine de l’électromécanique précise Audrey. Un événement comme le Job Day nous permet de mettre en lumière toutes les facettes de ces métiers. Ce qui aurait été impossible sans la présence de nos collègues de la maintenance et de l’exploitation. En effet, personne n’est mieux placé qu’eux pour parler de leurs métiers. Ce qui est exceptionnel, c’est qu’en postulant les candidats ont directement eu l’opportunité de découvrir la réalité de leur futur métier ; les candidats ont pu bénéficier d’une visite de la station de Neufvilles ou de Stembert avec les commentaires des professionnels de la SWDE. Nous cherchons à coller à la réalité. »
En proposant de tels évènements, nous sommes en mesure de finaliser sur place et en un seul jour tout ce que nous réalisons d’habitude à distance… sur plusieurs jours.
Plutôt que d’envoyer des emails ou nous contacter par téléphone pour avoir des réponses à leurs questions, les candidats intéressés peuvent ainsi interpeller l’équipe de recrutement, rencontrer des collègues, visiter nos installations et prendre un rendez-vous pour un entretien d’embauche dans la foulée. Rapidité, efficacité.
Comment notre recrutement a pris de l'ampleur ?Trouver les talents en pénurie
Sur place, tout est réglé comme du papier à musique.
- Les visiteurs en quête d'un emploi en électromécanique sont accueillis à l’entrée par l’équipe recrutement.
- Ils expliquent le processus d’embauche et les conditions de travail. A ce stade, les candidats qui ne sont pas intéressés peuvent interrompre leur parcours.
- Ceux qui décident de poursuivre sont invités à découvrir la station et à poser toutes les questions qu'ils souhaitent aux techniciens. À ce niveau, il s’agit d’intéresser les candidats afin qu’ils se projettent au mieux dans leur futur emploi.
- En fin de visite, un rendez-vous est fixé avec eux pour un entretien d’embauche qui mènera, nous l’espérons, à la signature d’un contrat en CDI.
Les évènements sur site ne sont en fait que la petite partie visible de l’iceberg. Après la phase de lancement des 2 Job Days, les 6 membres de l’équipe « Talents » ont coordonné les évènements des jours J, mené les entretiens d’embauche qui ont suivi et analysé les résultats en un temps record.
*TIP = technicien en infrastructures de production
** Libre Eco – 25/08/2022