Et si les terrassements et déblaiements devenaient jeux d'enfant ?

Catégorie
Chez nous
Temps de lecture
1 min de lecture
Camion Aspi 11
Date de publication

Ils ont peut-être mis du temps pour faire leur apparition sur nos chantiers, mais les voilà. Enfin ! Depuis le début septembre, deux camions aspirateurs tournent dans plusieurs secteurs de Maintenance pour prêter main forte aux fontainiers chargés des terrassements en voirie. Un soulagement ?

L'intégration de ces deux camions aspirateurs dans notre flotte de véhicules lourds, à côté des camions à grappin et autres transporteurs de mini pelles, était attendue par les équipes d'intervention en voirie depuis les tests probants effectués en 2022, dans la foulée de la toute première édition de « Nos idées ont de la valeur ».

Et pour cause, les commentaires de tous les fontainiers, qui ont pu observer, à l'époque, les énormes capacités de l'outil abondaient tous dans le même sens. « C'est l'avenir », disait l'un d'eux. Percer le bitume, creuser une tranchée, évacuer les encombrants sont des gestes physiques intenses. Le recours fréquent aux camions aspirateurs permettra d'améliorer les conditions de travail des fontainiers, en rendant les opérations de terrassement moins éprouvantes.

Les résultats des tests effectués en 2022

Une nouvelle formation pour les fontainiers ?

Pour l'instant, il n'y a que deux camions qui circulent. L'un est dédié à quatre secteurs de Maintenance de la région Ouest. Il circule entre Tournai, Ath, Mons et Frameries au gré des nécessités de chantier. Le camion de la région Est est basé à Villers-le-Bouillet. Il se partage entre les secteurs de Jodoigne, Suarlée, Dinant et Villers. Ils ont été loués pour une année complète.

Une première évaluation sera faite après 6 mois pour valider l'utilité de l'outil. Nous déciderons alors de l’achat de nouveaux camions ou de la poursuite de la location...

Alexandre figure parmi la quinzaine de fontainiers qui a été formée au pilotage et au maniement de ces impressionnantes machines. Nous l'avons suivi sur quelques chantiers...