“La SWDE est un des opérateurs les plus performants en Europe”
- Catégorie
- Nos projets
- Temps de lecture
- 3 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Ces mots sont du vice-président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), Kris Peeters. Il les a prononcés le vendredi 13 mai, à l’occasion de la signature d’un nouveau prêt : 250 millions €. Le plus important jamais reçu pour la SWDE. Depuis 2006, c’est le quatrième prêt que la banque de l’Europe nous octroie. Une belle reconnaissance pour le travail de toutes nos équipes car, avant d’accorder ce prêt, la BEI mène une véritable enquête sur la stratégie, la qualité des projets et la solidité financière de l’entreprise qui fait une demande.
Petit retour en arrière. En novembre 2016, signature du prêt BEI 3. A l’époque, la SWDE s’engageait à augmenter jusqu’à un minimum de 100 millions € par an ses investissements pour moderniser le réseau tout en maintenant son tarif à un niveau soutenable pour le budget des familles.
Six ans plus tard, que voit-on ? Nous avons investi en moyenne 120 millions par an et notre partie du prix de l’eau (le CVD) est resté inchangé depuis 2014. Une bonne nouvelle pour le portefeuille de nos clients.
(re)Lire aussi : L’objectif 20’22 réussi à 80%Ce prêt de la BEI à la SWDE offre des conditions remboursement bien plus favorables que celles de banques classiques. Avec cet argent, nous allons va poursuivre nos chantiers du Schéma directeur :
- 4 chantiers sont achevés :
- Les travaux sont en cours pour 6 projets, notamment pour les différents tronçons de l’Autoroute de l’eau ou pour la sécurisation du Borinage et de la Wallonie Picarde.
- 3 projets sont encore à l’étude
Ces chantiers ont montré toute leur pertinence lors des derniers étés pour aider certaines communes à faire face à des épisodes de sécheresse à répétition.
La BEI soutient les investissements de la SWDE pour son impact positif sur le citoyen
Mais la SWDE ne compte pas en rester là. Au travers de notre programme « Osons un horizon durable » nous avons l’ambition de rencontrer les objectifs européens en matière de neutralité carbone et d’appuyer le plan wallon pour une gestion durable des ressources en eau.
Notre récent accord avec l’entreprise Cosucra (qui à elle seule consommera 2% de notre eau à partir de 2024) est ainsi un premier exemple de partenariat intégrant une gestion circulaire où on réutilise de l’eau avant son évacuation.
“La gestion durable de l’eau et les adaptations aux infrastructures pour réduire les risques liés au réchauffement climatique sont des priorités pour la BEI qui est aujourd’hui la Banque du Climat”, explique Kris Peeters, Vice-Président de la BEI venu à notre station de Stembert pour signer ce nouveau prêt.
Nous sommes aux côtés de la SWDE pour soutenir son programme d’investissements, avec un impact direct pour le citoyen, son environnement, son budget et sa qualité de vie. Ainsi nous nous inscrivons pleinement dans une logique de partenariat et de durabilité.
Cerise sur le gâteau, Kris Peeters nous a expliqué que, dans la catégorie des distributeurs ruraux dont elle fait partie, la SWDE est un des opérateurs européens les plus performants. Une reconnaissance supplémentaire de tous les efforts accomplis par chacun.