Ghlin deviendra bientôt essentiel pour l’eau en Wallonie, pourquoi ?
- Catégorie
- Chez nous
- Temps de lecture
- 2 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Nous prenons cette fois la direction d’un chantier de sécurisation de la Wallonie Picarde et du Borinage : celui d’une station de pompage et d’un réservoir de 4.000 m³ à Ghlin, au nord-ouest de Mons.
Pourquoi c’est important : De Ghlin à Tournai, les prises d’eau locales sont utilisées à leurs capacités maximales. Elles ne sont ni en mesure de sécuriser la Transhennuyère ni capables de suivre l’augmentation de la demande. Plus encore, le nombre d’interconnexions entre les différentes alimentations est bien trop peu suffisant pour venir au secours des unes et des autres en cas d’incidents. Avec cette station, la Wallonie Picarde bénéficiera d’une solution durable pour garantir un approvisionnement en eau stable et sécurisé, en réponse aux besoins croissants de la région.
Zoom sur la situation
Dans le cadre de la sécurisation de l’approvisionnement en eau de la Wallonie Picarde et du Borinage, la SWDE a lancé un ambitieux projet d’interconnexion intitulé « Adduction Ghlin - Gaurain-Ramecroix ».
La solution proposée par ce projet est de créer une liaison permettant d’acheminer une partie de la production de Vivaqua, dont certains captages se trouvent à Ghlin, vers la Transhennuyère, garantissant ainsi une alternative en cas d’incident. En parallèle, des connexions se feront avec des réservoirs et châteaux d’eau locaux, offrant une sécurité accrue pour les besoins en eau de la région.
Le chantier qui nous intéresse aujourd’hui est celui d’une station de pompage à Ghlin.
Focus sur la station
Le site, situé dans une zone partiellement boisée et peu habitée, sera aménagé pour minimiser son impact visuel. Un réservoir de 4.000 m³ sera construit, ainsi que des locaux techniques, un parking, et une zone de stockage. L’architecture intègrera des panneaux photovoltaïques pour assurer une certaine autonomie énergétique. La construction sera en partie cachée par un talus, permettant de préserver l’esthétique locale.
- Quantité d’eau stockable : 4.000 m³, soit 4 millions de litres en un réservoir
En résumé : Le projet « Adduction Ghlin - Gaurain-Ramecroix » vise à sécuriser l’approvisionnement en eau de la Wallonie Picarde en interconnectant les captages de Vivaqua à Ghlin et la station de la Transhennuyère. Cela inclut la construction d’une station de pompage et d’un réservoir d'eau potable à Ghlin. Cette initiative vise à renforcer la fiabilité du réseau face aux besoins croissants et incidents potentiels.