Dans le rétro de 2020 1 min  de lecture

8 faits marquants sur notre recrutement

8 faits marquants sur notre recrutement

D’un côté, nos nouveaux collègues qui ont commencé leur nouvelle vie professionnelle dans des conditions particulières. De l’autre, s’adapter pour recruter les talents. Même si l'année 2020 a été compliquée pour le monde du travail, à la SWDE, nous n'avons jamais cessé d'engager.

Coup d’œil.

1. Une variété de profils recrutés

2. La plupart de nos nouveaux collègues ont entre 30 et 34 ans

OPP-1548-Graph-Age-v1

3. ... et sont majoritairement des hommes !

OPP-1548-Graph-Sexe-v1

4. La distribution, podium du plus grand nombre de recrutés...

OPP-1548-Graph-POLE-v1

... Ce qui reste logique puisqu'il s'agit de notre plus grand pôle !

5. 9 collègues fontainiers grâce au "Coup de poing pénurie"

« Coup de poing pénurie » est une opération lancée par le Forem qui permet aux entreprises de former des métiers plus difficiles à recruter. En 2019, la SWDE et le Forem ont conçu les premières formations pour recruter des fontainiers !

Depuis 2019, 23 fontainiers nous ont rejoints grâce aux formations proposées. Et même s’il n’y a eu qu’une seule édition de l’opération cette année, nous avons pu engager 9 nouveaux collègues pour prêter mains fortes à nos équipes de terrain du centre d'exploitation d'Aye !

Michaël, fontainier engagé au bout d'une formation solide

6. 2030 CV en candidatures spontanées, 653 pour les postulations

OPP-1548-Graph-CV-v1

Sur les 653 CV reçus en postulations en 2020, seuls 256 CV ont été considérés comme recevables et ont pu accéder à la suite du processus de recrutement.

7. Une recherche de talents… 2.0 !

Roll-up avec notre logo, des brochures sous format PDF, des vidéos explicatives et des candidats potentiels qui patientent virtuellement… Voilà à quoi ressemble un salon de l’emploi par temps de Covid ! En juillet dernier, nos équipes du CDC ont participé au Job Day Talentum pour convaincre les potentiels futurs talents de rejoindre notre société … le tout en ligne.

8. 100% des entretiens de recrutement en présentiel

Si nous avons testé le numérique pour les salons de l’emploi, les entretiens de recrutement se sont déroulés au contraire « en chair et en os ». Rien ne remplace une vraie rencontre ! Si avant le 8 juin, les entretiens programmés ont dû être reportés, les entretiens programmés après le 26 octobre ont eu lieu aux dates prévues dans le strict respect des mesures sanitaires. Les réserves ont été constituées et les recrutements ont eu lieu !

Notre premier Welcome Day virtuel