nous.swde évolue… et c’est grâce à vos avis !
- Catégorie
- Chez nous
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En septembre 2023, nous vous avons demandé votre avis sur nous.swde. Nous avons analysé vos retours. Des changements ont déjà eu lieu : nous sommes encore plus attentifs à ce que ce soit le personnel qui s’exprime sur un maximum de sujets. D’autres changements arrivent : une version améliorée de nous.swde débarque dans quelques jours. Nous vous expliquons tout cela !
Pourquoi c’est important : au travers de nous.swde, nous (l’équipe Communication) voulons permettre à chaque collègue de comprendre où va la SWDE et comment elle s’y prend pour y arriver. Tout cela en vous mettant au cœur de nos sujets car c’est votre action quotidienne qui fait de la SWDE ce qu’elle est.
Pour savoir si nous.swde répond à vos besoins, nous avons réalisé une enquête en 2023.
- 369 personnes ont répondu à l’enquête en ligne (226 en 2021) :
- 30% de chaque processus
- +20% du personnel de chaque site (y compris les centres de Maintenance)
- 1/4 du personnel de terrain
- 10 interviews avec des collègues de tous lieux, toutes fonctions, tous niveaux + 2 groupes de discussions de 3-4 collègues
Zoom sur la situation : si quasi tous les répondants connaissent nous.swde et que près de 80% viennent entre 1x par semaine à 1x par mois, vous êtes nombreux à demander encore plus d’authenticité dans nos contenus, à ce qu’un maximum de points de vue soient exprimés, à ce que les projets soient plus abordés. Et nous tenons compte de votre avis.
- Nous donnons au maximum la parole au personnel, quelle que soit la situation. Pour exprimer vos craintes ou vos avis comme avec l’évolution du métier de TIP. Pour raconter votre quotidien, comme Christophe qui s’exprime sur le métier de fontainier Interventions clients. Pour expliquer comment, face à des difficultés, vous parvenez (ou non) à les surmonter (exemple des 1.000 dossiers « Nouveaux raccordements » en retard avec les propos de Serge, surveillant de marchés, Christophe, employé Clientèle et Dominique, Fontainier). Pour faire le point sur des chantiers en cours ou à venir comme à Loyers avec l’arrivée de la SPGE ou pour le futur centre de Maintenance de Frameries. Pour illustrer des projets ou des initiatives qui se mettent en place comme la présentation d’un futur parcours de formation pour les fontainiers par Renato, Chef de maintenance réseaux et Marissa, coordinatrice pédagogique.
- Dans quelques jours, une version améliorée de nous.swde va sortir et vous permettra de réagir à nos contenus. Des likes accessibles à tous et des commentaires visibles uniquement par le personnel SWDE.
- Cette nouvelle version de nous.swde offrira également plus de visibilité sur les projets en cours. A terme, l’idée est d’avoir une page pour chaque projet reprenant le contexte, le public impacté, la raison d’y croire pour les collègues impactés et les grandes étapes. On commence avec 2-3 et on complètera au fur et à mesure.
- Nous serons attentifs à communiquer plus régulièrement aux différents moments de vie d’un maximum de projets en étant transparents sur ce qui fonctionne bien ou non.
Et quand on a peu de temps, on fait comment pour consulter nous.swde ?
L’intrigue : nous avons bien entendu qu’une partie de vous estime avoir peu de temps pour consulter nous.swde. Sur ce point-là, nous agissons aussi.
- Pour les 3 contenus publiés chaque semaine, nous sommes attentifs à ce que le temps cumulé soit de maximum 10 minutes de vos 38h de temps de travail.
- Si vous êtes concernés de près ou de loin par un sujet, nous vous enverrons un mail spécifique
- Dans la rubrique « Tous les articles », nous avons prévu la possibilité de séparer en un clic les sujets de fond et les sujets légers (passion de nos collègues, etc.)
En résumé : nous.swde évolue sur le fond et sur la forme pour mieux correspondre à votre besoin d’information et de réaction sur la SWDE.